L’accompagnement éducatif, ou les sourires qui font chaud au cœur

10 Nov

Si tu ne connais pas, l’accompagnement éducatif est mis en place dans les collèges pour « occuper » les élèves quand ils ont permanence. Concrètement, les profs volontaires proposent des activités en fonction de leurs compétences, le plus souvent entre midi et 14h ou le soir de 16h à 17h, quand les élèves doivent rester au collège pour attendre leur bus. Ensuite, les élèves s’inscrivent aux ateliers en fonction de leurs envies et de leurs disponibilités. Par exemple dans mon collège, il y a des ateliers échecs, cuisine, guitare, chorale, cirque…

 

Moi j’ai proposé informatique. Je sais qu’ils gèrent facebook et youtube, mais pour ce qui est du traitement de texte, c’est pas encore ça..

Donc pour le 1er cours, j’ai fait soft. Je leur ai demandé d’écrire leur nom, et ensuite de changer la police, la taille, la couleur. De souligner, de mettre en gras, en italique. Ils étaient tout fou !! Ça leur a pris 1h, et pendant 1h, je les ai entendu se marrer comme des bossus ! Et bien je les ai laissé faire, parce que ça fait du bien !! Ça fait du bien de ne pas avoir des gens blasés en face, des gens qui soufflent et/ou qui lèvent les yeux au ciel dès que je demande quelque chose. Ça fait du bien d’avoir des gens qui s’émerveillent parce que leur texte peut être aligné à gauche, à droite, ou centré.

Je passe la séance sur l’insertion d’étoiles ou de cœurs dans leur texte. Ça a été un grand moment !

 

Ce qui est marrant c’est de voir qu’au bout de 10min, ils sont tellement dedans, tellement à fond qu’ils ne se rendent même pas compte qu’ils me tutoient : « madame, t’as vu mon étoile ? », « madame, regarde ce que j’ai fait ! Hihi »… Je ne les ai jamais repris. Parce que pour moi, cet atelier n’est pas un cours. Ils sont là pour apprendre quelque chose bien sur, mais si ça doit être une contrainte, je n’en vois pas l’intérêt. Il n’ y a pas de notes, pas d’évaluation, pas de classement, chacun avance à son rythme.

 

Moi ce qui me fait plaisir, c’et de voir qu’ils essaient de grappiller des minutes à la fin de la séance. Ou par exemple aujourd’hui, on n’a pas pu faire l’atelier à cause d’une panne de courant (et ça peut être utile pour faire fonctionner un ordi), de voir la déception sur leur visage, et d’entendre  « alors la semaine prochaine on fait 2 heures à la suite !!! ».

 

C’est tout con, mais les jours où j’ai pas la patate, où je vais au collège à reculons (parce que je sais que je vais croiser Mr Parker et que j’ai envie de l’étriper), ils me redonne le sourire. Et ça fait du bien !

 

8 Réponses to “L’accompagnement éducatif, ou les sourires qui font chaud au cœur”

  1. Isa 11 novembre 2011 à 09:41 #

    c’est du tout bon! parce que tu les vois et ils TE voient sous un autre jour, limite ils ne se sentent même plus au collège!

    • la fée tatouée 12 novembre 2011 à 10:55 #

      c’est pour ça que je les laisse faire. je me dis que ça leur fait une coupure dans la journée, un moment où ils peuvent souffler.

  2. LES BONNES AFFAIRES DE CHAMALICE 11 novembre 2011 à 10:56 #

    C’est réconfortant de voir des profs aussi motiver, bravo, c’est très bien ce que tu fais !

  3. Agoaye 13 novembre 2011 à 11:14 #

    Bon, chez moi ils sont plus petits (cette semaine c’est CM1), mais il y a certains établissements où ils sont déjà blasés. Et moi, ce qui me plaît bien c’est quand à 16h30 ils me regardent avec des yeux de merlans frits en criant « déjàààààààà ????!,??? »
    (euh, moi je ne sais pas comment faire les étoiles et les coeurs, tu m’apprends ?)

    • la fée tatouée 13 novembre 2011 à 12:03 #

      ça c’est le détail qui te fait oublier tous les trucs pourris de la journée !

Trackbacks/Pingbacks

  1. 7 jours de bonheurs en 2012… #2 « - 8 janvier 2012

    […] bonheur, c’est le cours d’informatique, et voir des étoiles dans les yeux des élèves parce que je sais écrire correctement Britney […]

  2. Ça m’apprendra à faire confiance « - 4 juillet 2012

    […] Je ne sais pas si tu te rappelles, mais je t’avais parlé de l’accompagnement éducatif (si tu ne te rappelles pas, tu peux lire ici). […]

oh oui, pintade avec moi !

