Le Peace movement

1 Oct

 

Avant de te parler du peace movement, je voudrais te parler un peu de moi.

Quand j’étais plus jeune, j’étais assez cynique, plutôt dure. Non pas que je le faisais exprès, non pas que j’étais méchante à proprement parlé (du moins je ne crois pas), mais c’était la seule manière de communiquer que je connaissais. Parce que c’est comme ça qu’on faisait chez moi, et c’était un peu ma seule façon de survivre et d’exister.

 

Mais ça, c’était avant.

Parce qu’un jour, j’ai réalisé que je pouvais faire autrement. Qu’être cynique, c’est sympa 5 minutes, ça peut faire rire les copains sur le coup, mais c’est toxique. Et qu’être gentil, ce n’était pas une tare. Beaucoup de gens confondent gentillesse et faiblesse. Alors que c’est tout l’inverse.

Je crois que les gens aigris et les cyniques, en vrai, ils sont pas trop heureux avec eux-mêmes. Et qu’ils pensent qu’en rabaissant les autres, ils se sentiront mieux, plus importants. Et c’est là qu’est la vraie faiblesse à mon sens.

Alors qu’un gentil, justement il est bien plus fort. Parce qu’il faut être fort pour sentir les coups de putes, et au final s’en moquer. Bien sur, ça ne fait jamais plaisir sur le moment, mais on passe dessus. Parce que ça serait une perte de temps et d’énergie, et que franchement, on a bien mieux à faire.

 

Alors quand ce weekend Jeune Anecdotique a lancé le peace movement, je ne pouvais qu’adhérer.

Le peace movement, c’est une sorte de charte. Je mets le logo sur mon blog, ce qui veut dire que je m’engage à vivre chez les Bisounours, les licornes et les chatons trop mignons sur un arc-en-ciel de chamallows tout plein de paillettes. Non je déconne, ça je le faisais déjà. En vrai, le peace movement, ça veut dire que quand je vais sur un autre blog, je m’engage à rester correcte et polie, et ce même si je ne suis pas d’accord avec l’idée. J’ai le droit d’avoir un point de vue différent, mais ce n’est pas une raison pour insulter l’auteur et/ou biatcher sur elle avec mes copines. J’exprime mon avis de façon argumentée, et pas juste « c’est pourri ce que t’écris pauvre conne qui connait rien à la vie ».

Et pareil, ça veut dire que toi aussi, tu restes cool et sympa avec moi. Si ce que j’écris ne te plait pas ça serait surprenant mais soit tu fermes la fenêtre et tu passes à autre chose, soit tu commentes gentiment, en adulte.

 

Si tu es intéressée, tu peux aller t’inscrire sur le blog de Pomme, et quand tu auras donné ton mail, elle t’enverra les logos. Tu verras, il y en a plusieurs, et c’est toi qui choisis celui qui te plait le plus.

 

Même qu’elles ont pensé à quelques règles :

1) Un article ne sert jamais à rien (même un article sur le mode de reproduction des faucons !), alors nous n’irons jamais volontairement dénigrer le travail d’une autre.
2) On ne connait pas les personnes qui sont au bout de ce blog : pas d’attaques personnelles injustifiées et blessantes.
3) La liberté d’expression est un droit ; ne pas faire de mal, physiquement ou moralement, à autrui est un devoir.
4) Nous montrerons notre désaccord avec un article dans la politesse et le respect les plus complets. Oui, c’est comme ça, on est très zen !
5) Il va sans dire que les insultes sont un tue-glamour : un peu de douceur, on s’abstient.
6) On ne menace pas de mort une personne, même un tout petit peu : le « tu veux que je t’envoie de l’anthrax ? », on jette ça aux crocodiles !
7) Relayer un article pour casser une blogueuse et lui taper dessus en groupe ? Sérieusement ? L’école primaire, c’est deux rues plus bas.
8) Pas la peine de s’excuser si on est pas d’accord avec quelqu’un : donner calmement son avis suffit.
9) L’ordi est une machine, la blogueuse : non. Respectons un peu ses sentiments.
10) Chantons tous du Céline Dion en se tenant la main.

Pour la dernière proposition, c’est comme tu le sens. Moi je suggère ça à la place :

8 Réponses to “Le Peace movement”

  1. Ellie 1 octobre 2012 à 22:37 #

    Roh mais personne n’aime Céline ? C’est pas mazette possible ça ! 😀

    • la fée tatouée 1 octobre 2012 à 22:56 #

      en fait, je crois que le problème, c’est que personne n’assume d’aimer Céline 🙂

  2. Minha casa 2 octobre 2012 à 09:16 #

    Je n’aime pas Céline et… j’assume mdr

    Il y a longtemps que je n’étais pas passé par ici… ca va ??? lol

    J’aime bien l’idée du Peace mouvement, pourvu que ça marche.. ne vivant pas aux pays des bisounours j’ai un doute, mais c’est bien d’essayer.

    Bonne journée petite fée

    • la fée tatouée 2 octobre 2012 à 10:13 #

      bien sur, certaines vont trouver ça con, et un peu (carrément ?) utopiste. mais ce n’est pas une raison pour rester les bras croisés. il faut essayer et qui sait ? on pourrait avoir de belles surprises 🙂

      • Ellie 2 octobre 2012 à 15:47 #

        C’est pas si utopiste que ça vu qu’en ce moment, les articles blasés fleurissent sur la blogo pour dire à quel point c’est usant et désespérant de tomber sur des nanas injurieuses à chaque bout d’article !
        Si ça ne change pas grand-chose, espérons au moins que les grandes actrices de la méchanceté sur internet se sentiront un peu bêtes si elles tombent sur des gens qui en ont marre de leurs méthodes…
        Comme tu le dis c’est bien d’essayer 😉

        • la fée tatouée 2 octobre 2012 à 18:30 #

          quand je dis que c’est utopique, c’est surtout par rapport aux méchantes. pas sûr qu’un logo les arrête, mais c’est pas parce qu’elles sont bêtes qu’il faut rester inactive.
          en tout cas, plus l’info sera relayée, mieux ce sera !

  3. isabelle 2 octobre 2012 à 13:17 #

    Je trouve que c’est une très bonne idée, c’est tellement violent des fois sur internet …. en tout cas cela part d’un très bon principe, on verra si ça marche !

    • la fée tatouée 2 octobre 2012 à 18:26 #

      je croise les doigts pour que ça marche. c’est sûr que plus on sera à relayer, plus cela aura de poids !

oh oui, pintade avec moi !

