Enseigner autrement

9 Nov

 

Depuis la rentrée de Toussaint, j’ai un nouveau groupe en 4ème. Dans ce groupe de 7 élèves, il se trouve qu’il y a 3 sourds. En fait, ils sont dans un collège adapté à leur handicap situé pas très loin du notre, ce qui fait qu’ils viennent faire les ateliers professionnels avec nous.

 

Bien évidemment, ils ne sont pas lâchés dans la nature, il y a une prof spécifique qui les suit. Ce qui fait que depuis Toussaint, je fais cours en ayant à côté de moi une traductrice qui signe tout ce que je dis. Ben je peux vous dire qu’au début ça fait bizarre !! J’avais un peu l’impression d’être sur France 3, dans « questions au gouvernement ». Oui je sais, je suis con. Et bien ça m’a permis de me rendre compte que je parlais énormément avec les mains, mais que malheureusement ça ne voulait absolument rien dire !!

 

Il y a une chose qui me fait très plaisir, c’est de voir qu’il n’y a pas de clan dans la classe, les entendants et les malentendants se mélangent et communiquent, notamment grâce à un élève appareillé qui sert de traducteur (du moins pour les bêtises qu’ils peuvent se dire. Sinon pour le cours, c’est plutôt la prof qui traduit)

Ça me fait plaisir de voir les malentendants passer par la prof pour répondre aux questions que je pose, participer ou m’appeler directement pour que je vienne vérifier leurs exercices. Ils sont impliqués, alors que faire de la vente est plutôt difficile quand on n’entend pas et qu’on ne parle pas..

 

J’avoue que c’est une question que je ne m’étais jamais posée avant, mais je suis contente de voir que ce système mis en place à l’air de fonctionner. J’en profite pour leur tirer mon chapeau, parce que pour la plupart, l’institut est loin de chez eux, ce qui fait qu’ils sont obligés d’être en internat. Et je trouve qu’à 13 ans, c’est pas forcément évident.

En tout cas, je suis heureuse d’en faire partie, et de vivre cette expérience.

 

9 Réponses to “Enseigner autrement”

  1. Isa 9 novembre 2011 à 13:17 #

    c’est une sacrée expérience à vivre!!

    • la fée tatouée 9 novembre 2011 à 16:28 #

      ça c’est sur !!
      moi je stressais un peu avant, je ne savais pas trop comment ça allait se passer. mais je suis rassurée maintenant, et contente d’expérimenter ça !

  2. LES BONNES AFFAIRES DE CHAMALICE 9 novembre 2011 à 14:43 #

    Oui c’est une belle expérience pour toi et je suis ravie pour les enfants sourds qui peuvent étudier en restant dans leur famille. Je trouve que c’est excellent pour les autres enfants, ils auront une ouverture d’esprit différente et apprendront à signer très facilement avec leurs copains.

    • la fée tatouée 9 novembre 2011 à 16:32 #

      c’est vraiment super que pour eux, ce soit normal qu’il y ait des sourds dans leur groupe. ils apprennent et acceptent la différence ce qui n’est pas forcément évident à cet age (et même plus vieux). j’espère qu’ils s’en rappelleront plus tard, qu’ils resteront aussi ouverts d’esprit.

      • LES BONNES AFFAIRES DE CHAMALICE 9 novembre 2011 à 16:35 #

        Je pense qu’ils s’en souviendront car ils sont quand même en 4ème, ce ne sont plus des petits… C’est vrai que ce n’est pas toujours évident !

  3. Louisette58 10 novembre 2011 à 14:58 #

    Tu as réussi à me faire rire et pleurer dans un même texte !!! Nan mais toi tu es ..tiens j’ai plus de mot ma vue se brouille

  4. Agoaye 13 novembre 2011 à 11:31 #

    J’adore ce que je fais (instit’, euh non, pardon, prof des écoles), mais je me connais, et je sais qu’il y a un moment où ça va me gonfler (parce que je suis comme ça) dans une ou plusieurs dizaines d’années.
    Alors je pense déjà à « l’après » et à la base, mon après c’était ça : enseigner en école intégrée LSF.
    Malheureusement, les portes des capash se ferment les unes après les autres et si je veux faire ma formation, ben c’est moi qui devrait me la payer… A suivre :/

    • la fée tatouée 13 novembre 2011 à 12:09 #

      je suis un peu pareil, j’adore ce que je fais, mais j’ai très peur de devenir blasée, comme beaucoup de collègues. et j’ai vraiment pas envie de devenir comme ça (comme eux). par contre, moi je sais pas encore ce que je ferais à ce moment là… :S

oh oui, pintade avec moi !

