Happy birthday

18 Mar

La semaine dernière, c’était mon anniversaire.

J’ai reçu tout plein de gentils messages, et ça c’était cool. Je m’étais fait une idée sur qui seraient les 5 premières personnes à me le fêter, et je ne me suis pas trompée. J’ai aussi eu des messages surprises de la part de gens dont je ne m’y attendais pas.

Ça fait vraiment plaisir, je me suis sentie entourée, appréciée et ça fait chaud au cœur.

 

Mais ça s’arrête là.

Je n’ai pas eu envie de le célébrer, de faire une grosse soirée. Je n’en ai pas parlé autour de moi.

Le pire pour moi, c’est quand on me demande joyeusement « alors, ça fait quoi d’avoir un an de plus ? ». La réponse est toujours la même « ça fait chier ».

Non pas parce que je prends un an de plus. De ce coté, on est tous logé à la même enseigne.

Ce qui m’emmerde vraiment, c’est plutôt ce que ça représente. Tout ce qui est associé à ce chiffre.

Un anniversaire pour moi, ça permet de faire un bilan, faire le point sur là où on en est. Et pour moi c’est plus un constat d’échec qu’un motif de célébration.

Plus jeune, je pensais qu’à mon âge actuel, j’aurais une belle vie, un métier, une famille.

Sauf que j’en suis très loin : toujours en situation précaire, toujours célibataire, toujours pas d’enfants.

Comme l’année dernière.

Et l’année précédente.

Et l’année d’avant.

Et encore l’année d’avant…

 

J’ai l’impression de ne pas avancer. Ou de tourner en rond. Je ne sais pas ce qui est le pire, stagner, ou répéter continuellement les mêmes erreurs.

 

Ce qui est dur, ce sont les gens qui essaient de relativiser.

S’ils veulent me faire un cadeau, ça serait de m’éviter les discours bateau genre « oh mais c’est pas grave », « t’es encore jeune », « t’as encore du temps », sans trop chercher à me comprendre, à se mettre à ma place.

Et même s’ils ne comprennent pas tout à fait mon point de vue, j’aimerais juste qu’ils le respectent.

Je préfère largement un silence à des paroles douloureuses.

 

Donc non, pour l’instant je n’aime pas mon anniversaire.

  

 

Ps : même si les situations sont différentes, je t’invite à aller lire le très beau texte de la Blonde Paresseuse qui résume très bien mon état d’esprit.

Son histoire finit bien, c’est tout ce que je me souhaite.

 

4 Réponses to “Happy birthday”

  1. Isa 18 mars 2015 à 16:23 #

    je te le souhaite aussi..

  2. lheureuseimparfaite 21 mars 2015 à 14:08 #

    je continue de penser à toi et je te souhaite de belles années à venir 🙂

    • la fée tatouée 21 mars 2015 à 17:44 #

      oh t’es chou, merci beaucoup !
      et je continue à te lire aussi, même si je ne me manifeste pas

oh oui, pintade avec moi !

