Le projet pro

6 Fév

Cette année, j’ai un nouveau projet professionnel.

Enfin non, ça me trotte dans la tête depuis quelque temps déjà, mais cette année, je passe à l’attaque !

 

Comme tu le sais surement, je suis prof. Avec une nuance, prof contractuelle.

Ça veut dire que je fais de l’interim. J’ai envoyé mon cv au rectorat, et il fait appel à moi quand un prof est absent ou malade.

Depuis 6 ans maintenant, j’enchaine les cdd avec plus ou moins de chance. Les bonnes années j’arrive à avoir un temps plein sur l’année. Mais c’est rare. Le plus souvent, c’est soit du temps partiel, soit sur une durée réduite.

Tu vas me dire, je pourrais passer le concours, comme ça je serais sure d’avoir un poste. Et tu as raison, je pourrais.

Sauf que j’ai tenté le concours externe, et je ne l’ai pas eu.

Et le concours interne, que l’on peut passer au bout de 3 ans d’ancienneté en tant que contractuel, n’est pas ouvert dans ma spécialité. Et je ne sais pas pourquoi. Aucune explication.

Cette année, il y avait 140 postes offerts rien que dans ma spécialité. Aucun pour l’interne.

Donc pourquoi continuer à faire un métier où j’ai l’impression qu’on me crache à la gueule ? Je suis suffisamment bien pour rendre service, mais bon, me valoriser pour une titularisation, faut pas rêver !

Et je peux vous dire que les campagnes actuelles de l’Éducation Nationale pour le recrutement de prof, ben ça me fait bien rigoler. Jaune.

Faut pas s’étonner que les gens ne veulent pas (plus) être prof. On est traité comme de la merde, par notre ministère et par les élèves. Tout ça pour un salaire misérable sachant qu’on nous demande d’avoir bac+5.

Et je ne parle même pas du matériel obsolète ou inexistant. Cette année, on se partage 5 ordis et 1 imprimante/photocopieuse en salle des profs. Sachant qu’on est 120, tu peux facilement comprendre que c’est un peu la bagarre. Donc ouais je bosse chez moi. Donc ouais j’imprime chez moi. Ça dérange personne que JE doive payer MON imprimante et MES cartouches d’encre pour pouvoir travailler ?

Donc voilà, ce cumul de petites choses fait que j’en ai ras le bol.

 

J’avais commencé à regarder ailleurs, à me renseigner sur ce que je pouvais faire.

Et puis j’ai un peu laissé tomber, trop épuisée par certains événements perso. Mais là, je suis bien motivée.

Et à Noël, une opportunité s’est présentée. Un ami de la famille possède une petite entreprise artisanale qui a rencontré quelques difficultés, et donc cherchait quelqu’un pour donner un coup de main.

Là pour une fois j’ai été réactive, j’ai pas laissé passer l’occasion. Et donc depuis janvier, je bosse chez lui en plus du lycée. Pour l’instant c’est pas énorme, juste 2 matinées par semaine. Mais moi ça me plait, c’est nettement plus stimulant que le lycée, et puis on va pas se mentir, ça aide aussi financièrement.

Et donc maintenant, l’objectif est de me faire embaucher à temps plein à la fin de mon contrat de prof.

L’avantage, c’est que je connais le monsieur, je sais comment il fonctionne, donc si je la joue fine, ça devrait bien se passer.

L’inconvénient ? c’est que ce monsieur en question, je t’en avais déjà parlé. Et oui, c’est le Vieux Beau, celui qui m’avait draguée à une époque ! bon pour l’instant, y a pas eu de souci donc on va espérer que ça continuer comme ça…

 

 

10 Réponses to “Le projet pro”

  1. Isa 6 février 2015 à 19:46 #

    ah le fameux vieux beau ^^
    bon…si c’est un boulot qui te plaît et où tu t’épanouis, ce serait dommage de passer à côté!
    il va falloir bien réfléchir 🙂

    • la fée tatouée 6 février 2015 à 19:59 #

      c’est vrai que pour l’instant j’aime bien, mais bon, c’est que 2 demies journées dans la semaine.
      si j’arrive à augmenter mes heures, je pense que j’aurais un meilleur aperçu du boulot.
      de tte façon, mon contrat au lycée est jusqu’en juin, donc j’ai le temps pour prendre une décision

      • Isa 6 février 2015 à 20:02 #

        tu fais combien d’heures au lycée?

        • la fée tatouée 6 février 2015 à 20:09 #

          10h (sachant qu’un temps plein c’est 18h). réparties sur…. 5 demies journées !!!

          • Isa 6 février 2015 à 20:11 #

            mais du coup, tu peux effectivement faire plus d’heures chez le vieux beau

          • la fée tatouée 6 février 2015 à 20:17 #

            oui je pourrais !
            le truc c’est que pour l’instant, il sait pas trop ce qu’il veut, donc je préfère y aller doucement plutôt qu’il prenne peur et qu’il annule tout.

          • Isa 6 février 2015 à 20:18 #

            c’est certain :))

          • la fée tatouée 6 février 2015 à 20:23 #

            wait and see… 🙂

  2. fjva 6 février 2015 à 21:20 #

    Ca peut être pas mal. Même en complément si ça dure un peu comme ça, ça fait aussi pas mal de lignes à ajouter au CV et ouvrir des portes. Dans les PME il faut être polyvalent et les employeurs aiment ça.

    • la fée tatouée 7 février 2015 à 16:05 #

      c’est ce que je me dis, que ça ne peut être que positif, quelle que soit l’issue.

oh oui, pintade avec moi !

