Les voies de l’ombre 4 : Rémanence

24 Mai

Voilà, c’est le dernier de la série. Encore et toujours, même si mes résumés de livres sont merveilleux, si tu n’as pas lu les premiers, passe ton chemin.

 

l’action se déroule 15 ans après la fin du tome 3.

Clara Darblay (maintenant Claire Morhange) est sur le point de se marier. Genre la cérémonie est dans une heure. Et là, bam ! Louis « à la vie à la mort » Cholet sonne à la porte. Bon, il s’appelle maintenant Milan Constantine, rapport à sa fuite avec les gitans et tout, mais c’est bien lui. C’est bien Louis.

Au même moment, Andréas Darblay sort de prison. Rapport aux merdes qu’il a fait quand il était avec Kurtz. Son seul souhait est de retrouver sa fille, et renouer enfin les liens.

Bien évidemment, ils vont se revoir. Bien évidemment, ça va partir en sucette.

 

Je ne sais pas si tu te rappelles, j’avais commencé par acheter ce livre. Ben ouais, je savais pas que c’était une série. Alors ça m’avait énervée de devoir acheter les trois autres pour pouvoir lire celui là. Bon je m’étais vite calmée parce qu’ils étaient top. Mais voilà quoi.

 

Au final, c’est celui qui m’a le plus déçue.

Il y a plein de zone d’ombre. On parle vaguement de Shan, ou de l’histoire entre Louis et Diego. Le sujet est à peine abordé, juste une phrase ou deux. J’aurais aimé savoir ce qui leur été arrivé, je trouve ça assez frustrant de ne pas savoir après le temps qu’on a passé avec eux.

j’ai pas aimé la transformation d’Andréas. Même si c’est toujours le même thème que les autres livres, les choix que l’on fait. Il fait la même chose que Kurtz, tout en le condamnant et en se servant de son réseau. En fait, Andréas est faible, et j’ai horreur des gens faibles. Ils me donnent toujours envie de les frapper.

j’ai pas aimé que les auteurs se plantent dans les dates. C’est du détail, mais on dirait qu’ils connaissent pas leur bouquin. Dans le tome 3, Clara a 12 ans. Là ça se passe 15 ans après et elle a 23 ans. Normal.

En plus, c’est encore un détail, mais j’ai jamais réussi à lire le titre correctement. Je l’appelle toujours « réminiscence ». Alors que ça n’a rien à voir.

 

Voilà. Sincèrement ça m’a embêté de finir sur ce livre, parce que les trois premiers étaient vraiment bien. Là personnellement, je trouve qu’il n’apporte pas grand-chose. Bon en même temps, si tu as lu les trois premiers, lis aussi celui-là, ça finira l’histoire.

 

oh oui, pintade avec moi !

