Les voies de l’ombre 3 : Instinct

23 Mai

Je ne sais plus quand, je t’ai parlé des tomes 1 et 2, Prédation et Stigmate. Alors voilà la suite. Comme pour le précédent, si tu n’as pas lu le début et que les livres t’intéressent, ne lis pas ce qui va suivre. Au moins tu seras prévenue…

 

L’histoire commence un an environ après la fin de Stigmate.

Kurtz se réveille, drogué, attaché, chimiquement paralysé. Il ne sait pas où il est, ni qui le retient. Mais je peux te dire qu’il est pas jouasse. En même temps, c’est normal, c’est Kurtz.

Après une émeute à Berlin, une jeune femme se réveille à l’hôpital, amnésique. Par contre, elle a l’air d’avoir de surprenantes capacités. Tu vois Jason Bourne ? Ben pareil, en fille. Ici aussi, elle se pose des questions. Qui est-elle ? Qu venait-elle faire à Berlin ? Qu’est-ce qu’elle a mangé hier soir ? Qui est cet homme dans son lit ? D’où lui viennent ces aptitudes ? Et surtout, à quoi lui servent-elles… ?

L’ancien inspecteur Daza, exilé au Kenya avec sa femme, est rappelé en France pour une nouvelle enquête. Des meurtres sont perpétrés chaque nuit, qui plongent inexorablement la France dans le chaos. Juste au moment où Kurtz refait sont apparition. Coïncidence ? Humm, non, je ne le crois pas. Et lui non plus d’ailleurs.

Clara Darblay après avoir retrouvé son père, devenu un étranger, ne veut plus le voir. Elle veut retrouver Louis Cholet à la place. Mais c’est normal, à la vie à la mort.

 

Comme les deux premiers, j’ai dévoré ce livre, impatience de connaitre la suite des évènements après la fin géniale du tome 2.

J’ai aimé retrouver ces personnages, que je connaissais déjà, les voir évoluer. Qu’ont-ils fait pendant une année ? L’ont-ils mise à profit ? Ou se sont-ils enfoncé dans les ténèbres ?

J’ai aimé retrouver la structure du livre, un chapitre ou deux pour chaque personnage, 5 ou 6 pages maximum par chapitre. Ça permet vraiment de suivre l’évolution en parallèle, sans abandonner un personnage en cours de route.

Encore une fois, j’ai aimé les interrogations que ce livre nous renvoie. À quel point peut-on revenir sur ses valeurs, sur ses idéaux en fonction des évènements ?

 

Pour une fois, la fin m’a un peu déçue. Attention, elle est pas mal, mais les deux premiers tomes nous avaient habitué à plus de surprises. En fait, comme je savais qu’il y avait un tome 4, je m’attendais à une sorte de cliffhanger, comme pour les précédents, alors que non, la série pourrait s’arrêter là.

 

oh oui, pintade avec moi !

