Les Experts… de la médiocrité

24 Avr

on sent bien qu'ils sont pas là pour rigoler. la police scientifique, c'est sérieux !

L’autre soir, quand ma télé marchait encore (je crois qu’elle n’a pas aimé la tempête), je suis tombé sur un épisode des Experts. Je ne saurais pas te dire de quelle ville, mais on s’en fout un peu. Ça faisait longtemps que je n’avais pas regardé, donc j’ai laissé. Manque de bol, je crois que celui là je l’avais déjà vu. Mais là n’est pas mon propos.

 

Horatio sans ses lunettes, c'est cadeau !

Ce qui m’a sauté aux yeux, c’est la construction d’un épisode.

Tout part d’un vol, d’un viol ou d’une mort, bien évidemment atroce. C’est alors que Bob et Cindy viennent enquêter. Oui, Brendon et Kim sont déjà sur une autre scène de crime. Et Johnny, lui il « supervise », mot savant pour dire qu’il en branle pas une.

 

même à NY ça déconne pas !

Revenons-en en Bob et Cindy.

Après quelques banalités concernant la scène de crime («ohlala, il y a eu une bagarre ici») ou la victime («mon dieu, c’est horrible ce qu’ils ont fait à Ashley» «oui mais elle est forte, elle va s’en sortir»), Bob et Cindy se mettent au boulot et commence à analyser la scène.

 

« - allez Bob, c’est ton tour de fouiller les poubelles. Hihi

– oh ça c’est parce que je suis le petit nouveau que j’ai les trucs dégueulasses ! Mais je t’en veux pas Cindy hihi

– ohlala, j’aurais pas du mettre mes louboutins, je risque les salir ! Et puis tous ces produits chimiques, j’espère que ça va pas abimer ma manucure

– moi j’espère surtout qu’on va pas finir trop tard, j’ai rendez vous avec Pamela et ça m’a l’air d’être une sacrée chaudasse !

– dis donc Bob, je te rappelle qu’on est sur une scène de crime, un peu de respect !

– oui tu as raison Cindy, je me suis égaré, flagelle moi avec des orties pardonne moi… 

– bon ça va pour cette fo… oh mon dieu, j’ai trouvé un cheveu !

– mais c’est merveilleux Cindy !! Tu es vraiment une déesse de la police scientifique !! Vite, retournons au labo pour l’analyser ! » (parce que oui, ce sont vraiment des sacrés chenapans, ils disent labo au lieu de laboratoire. Quels coquins !)

 

« - alors Cindy, on a les résultats du cheveux ?

– oui, un pauvre stagiaire que je traite comme de la merde vient de me l’apporter. Ce n’est pas un cheveu Bob, c’est un poil de chien ! Et même un caniche à sa mèmère !

– oh mais Cindy, je me rappelle à l’instant que la voisine d’Ashley a un caniche !

– bravo Bob ! En plus, sa voisine nous a dit qu’elle la détestait, et qu’elle l’avait maudit sur 10 générations, parce qu’Ashley avait oublié d’arroser ses plantes quand elle était partie en vacances.

– mais c’est super Cindy ! Vite allons l’arrêter ! Vite, allons défonser des portes à coups de pieds en gueulant FBI !

– voyons Bob ! Mais tu crois quoi ? Je ne t’ai pas attendu. J’ai déjà demandé à Kevin le policier d’arrêter de se gaver de donuts et de nous la ramener !

– mais c’est merveilleux Cindy !! Tu es vraiment une déesse de la police scientifique !! »

 

« - bon, après vérification, son alibi tient la route. Tu peux arrêter de la frapper pour qu’elle avoue Bob.

– oh mais qu’est ce qu’on va faire Cindy ?

– va retourner sur la scène de crime Bob. Peut-être que quelque chose nous a échappé.. »

 

« - blablabla.. Oh mon dieu, j’ai trouvé une fibre de coton !

– mais c’est merveilleux Cindy !! Tu es vraiment une déesse de la police scientifique !! Vite, retournons au labo pour l’analyser !

– blablabla, ça provient d’un pull vert !

– blablabla, mais son collègue en a un Cindy !

– blablabla, allons l’arrêter !

– blablabla, même s’il la déteste depuis qu‘Ashley lui a piqué son agrafeuse, il a un alibi. Il était en prison pour racolage.

– oh non Bob ! Tant pis, retournons sur la scène de crime.. »

 

« - blablabla.. Oh mon dieu, j’ai trouvé l’arme du crime avec une énorme empreinte dessus !

– mais c’est merveilleux Cindy !! Tu es vraiment une déesse de la police scientifique !! Vite, retournons au labo pour l’analyser !

– blablabla, c’est l’empreinte de la meilleure amie d’Ashley !

– blablabla, allons l’arrêter Cindy !

– blablabla, ça y est Bob, elle a avoué qu’elle avait une liaison avec son fiancé, Ashley a tout découvert alors elles se sont battues !

– mais c’est merveilleux Cindy !! Tu es vraiment une déesse de la police scientifique !! »

 

En général, ça s’arrête là, parce que Brendon et Kim mènent une enquête en parallèle, et les épisodes ne font que 42 minutes. Plus de rebondissements, c’est pas possible à caser en si peu de temps. Et puis faut pas oublier les coups de fils qui servent à rien de Johnny au maire/chef de la police/son ex-femme/allo sushi..

 

Au final, tout ça pour dire que je vois pas en quoi ce sont des experts. Pour moi, un expert c’est un mec (ou une femme) super bon dans un domaine. Alors qu’eux s’y prennent à 12 fois avant de faire un truc bien. Personne ne leur a jamais dit que c’était possible de relever TOUS les indices dès la première fois ? De ramener TOUS les indices au labo pour les analyser ensemble ? De réfléchir ?

 

C’est pour ça que je préfère les séries type Esprits Criminels. Même si l’ambiance est beaucoup plus sombre, au moins ils analysent les faits dans leur ensemble, et à partir de là, ils réduisent le champ des suspects potentiels. Ils vont pas à la pêche en espérant tomber juste.

Parce que des séries qui ont la même trame que les experts, il y en a beaucoup, mais au moins elles sont marrantes. Là je trouve qu’ils se prennent un peu (beaucoup) trop au sérieux. Pour au final être tout aussi médiocre que les autres.

 

16 Réponses to “Les Experts… de la médiocrité”

  1. Lew 24 avril 2012 à 12:29 #

    Moi j’aime pas trop Esprits Criminels, je trouve que ça manque d’histoire « perso » entre les personnages. Je préfère FBI duo très spécial et NCIS (enquêtes spéciales, avec Gibbs, pas l’autre ^^’) 🙂

    • la fée tatouée 24 avril 2012 à 16:42 #

      ben les experts, ils n’ont pas plus de vie privée non plus. mais je suis d’accord avec toi, j’aimerais un peu plus de drague dans esprits criminels.
      je suis d’accord pour white collar, j’aime beaucoup aussi (et caffrey est super mignon, ce qui ne gache rien)

  2. stelda 24 avril 2012 à 12:31 #

    Aaaah! oui alors… Pour être bien plus médiocre que les autres!!! il n’y a pas d’esprit, chez les Experts ; ni références ni humour, que dalle. Du néant à l’état pur.
    Je préfère largement NCIS, Esprits Criminels ou Closer, dont les personnages sont beaucoup plus chaleureux, drôles, attachants.
    Les Experts, c’est une mauvaise pub pour le Botox 😦

    • la fée tatouée 24 avril 2012 à 16:44 #

      c’est exactement ça, c’est plat comparé aux autres. je préfère aussi ceux que tu cites. mais pourtant, j’y avais jamais fait attention. c’est peut-être parce qu’on nous rabat les oreilles comme quoi c’est une référence et tout..

  3. Louisette58 24 avril 2012 à 12:37 #

    ça fait 5 mn que je pleure de rire 😀 franchement tu devrais faire dans le burlesque ton sénario est tellement réaliste. Merci pour la crise de fou rire. Perso je regarde NCIS pas pour l’histoire mais pour l’actrice qui joue Abby elle me rappelle mes jeunes années et aussi pour l’acteur qui joue Gibs mais pas pour les même raisons 😉

    • la fée tatouée 24 avril 2012 à 16:45 #

      je suis contente si je t’ai fait marrer !
      et moi aussi j’aime beaucoup Abby, elle me fait marrer. même si je ne suis pas une fan assidue de ncis. gibbs a tendance à m’énerver un peu, il se prend un peu trop au sérieux lui aussi

  4. latrentainequelleaubaine 24 avril 2012 à 12:56 #

    je plussoie !!! J’adore esprit criminel mais suis incapable de regarder les experts !!

    • la fée tatouée 24 avril 2012 à 16:46 #

      merci ! c’est trop bien esprits criminels, j’adore. alors que les experts, ça me gonfle trop, j’arrive jamais à regarder jusqu’à la fin

  5. Agoaye 24 avril 2012 à 14:23 #

    ahahah, j’aime beaucoup, mais ton avis 🙂 Parce que cette série je n’ai jamais pu la regarder (pas de policiers pour moi, à part Colombo les jours où j’ai de la fièvre)

    • la fée tatouée 24 avril 2012 à 16:47 #

      ben t’as pas raté grand chose. y a tellement d’autres séries (policier ou non) à voir avant celles-là !

  6. Elodie (la Petite BUlle d'Elo) 25 avril 2012 à 12:52 #

    C’est tellement vrai 🙂 Et tellement drôle et bien écrit ( ton post hein pas un épisode des Experts^^) Bisous!

  7. Decay 25 avril 2012 à 19:47 #

    Énorme fou-rire au cinquième « Tu es vraiment une déesse de la police scientifique!! » Merci pour cet article, il a fait ma soirée!

    • la fée tatouée 26 avril 2012 à 08:41 #

      merci à toi pour ton gentil message. je suis contente si ça t’as fait rire. j’avoue que je me suis bien marrée en l’écrivant aussi

  8. thalie1975 26 avril 2012 à 13:37 #

    ton article m’a bien fait rire, c’est tellement ça ! mdr

oh oui, pintade avec moi !

