« 1 minute de silence, et c’est tout ? »

21 Mar

Hier matin 11 heures, avait lieu dans tous les établissements scolaires de France et de Navarre une minute de silence à la mémoire des victimes toulousaines. Minute de silence que j’ai fait avec mes 3èmes.

Je les ai laissés s’exprimer sur ce qu’ils savaient, sur ce qu’ils ressentaient. J’ai essayé de les rassurer au mieux. Quand une élève me dit « on fait une minute de silence. Et c’est tout ? On va pas faire plus ? ».

Je vais surement te paraitre con, mais ça m’a vraiment touchée de voir que les élèves se sentaient concernés, eux qui d’habitude ont plutôt tendance à se foutre de tout. Et là, de la voir presque s’énerver parce qu’une minute c’est pas suffisant, ça m’a fait chaud au cœur. Genre tout n’est pas perdu, la compassion et la solidarité existe toujours. Pourtant je le sais, mais de temps en temps un rappel ça fait pas de mal.

Je lui explique alors que la minute de silence c’est dans le cadre du collège, mais qu’on a tout à fait le droit de faire plus en dehors, si elle veut écrire une lettre par exemple. Je lui explique aussi qu’il y aura surement une marche organisée, et que rien ne l’empêche d’y participer si elle le souhaite.

 

Ce matin, nouveau rebondissement ! Le tueur présumé a été localisé et la police s’occupe de le faire sortir de chez lui (du moins essaie). Merci tous les smartphones des élèves, qui suivaient le raid minute par minute (là c’est ironique. Ça m’a gonflé au plus haut point). Je devais être la seule personne de la salle avec son téléphone éteint et rangé.

À la fin des cours, je rentre chez moi et évidemment, je vais vérifier s’il y a eu des nouvelles informations. C’est alors que je tombe sur ça :

Et là, je me dis que je dois être particulièrement conne, mais je comprends pas le « bien entendu ». Pourquoi la solidarité « n’a plus lieu d’être » ? En quoi c’est évident que la marche soit annulée ?

Alors que certains (voire presque tous) politiques récupèrent le drame pour tirer la couverture à eux, qu’ils jouent sur le coté « oulala, je vous l’avais bien dit, c’est la faute aux étrangers qui viennent avec leurs religions barbares. Vite vite, boutons les hors de France ! », la marche était à mon sens un moyen de leur faire un grand doigt d’honneur. Un moyen de dire « je suis juif, je marche à côté d’un musulman (ou inversement), et regardez, on se tape même pas sur la gueule ». Si ça se trouve, il y aurait même eu des catholiques, et ça se serait super bien passé aussi.

Je comprends pas pourquoi on est solidaire 24 heures, et une fois que le suspect a été identifié, on en revient à du chacun pour sa gueule. Ça aurait pu être une grande marche en l’honneur des victimes, de TOUTES les victimes, où tout le monde pouvait être concerné. Je sais que ça ressemble à un coup d’épée dans l’eau, qu’une marche ne changera pas les mentalités, mais si on se dit ça, ça veut dire qu’on baisse les bras. Et puis qui sait, si ça change la mentalité d’une seule personne, ça n’aura pas été en vain. Une personne à la fois. C’est toujours mieux qu’aucune.

 

J’ai l’impression que la politique a repris le dessus sur le côté humain. Encore une fois. Et c’est bien dommage.

 

10 Réponses to “« 1 minute de silence, et c’est tout ? »”

  1. stelda 21 mars 2012 à 20:16 #

    C’est nullissime d’avoir annulé cette marche commune qui, au contraire, a toutes les raisons d’être. Comme tu le soulignes, c’était l’occasion pour des hommes et des femmes croyants ou non de montrer un autre visage de l’humanité, celui qui est chaleureux, respectueux, solidaire.
    Bravo à tes élèves, ils ont plus de valeurs que certains adultes, apparemment…

    • la fée tatouée 21 mars 2012 à 22:29 #

      exactement, c’est une vraie connerie. à croire que certains préfèrent nous diviser plutôt que de nous rassembler…

  2. Isa 21 mars 2012 à 20:32 #

    les gens se donnent bonne conscience 5 mn et après retournent à leur vie..

    • la fée tatouée 21 mars 2012 à 22:30 #

      je trouve que c’est le plus pathétique. faire des effets de manche juste pour qu’on parle d’eux. autant ne rien dire dès le départ si on compte ne rien faire..

  3. Morgane 21 mars 2012 à 20:40 #

    Je vois pas en quoi c’est logique de l’annuler ! le fait que le tueur ait été identifié n’a aucun rapport avec l’arrêt ou non d’une marche blanche !!

    • la fée tatouée 21 mars 2012 à 22:31 #

      c’est ça, il n’y a aucun rapport, mais certains ont réussi à en trouver un il faut croire. qu’est ce qu’ils sont forts !

  4. thalie1975 21 mars 2012 à 22:00 #

    on s’est posé exactement la même question face à cette annulation et ton article résume bien la situation !
    mon fils a fait une minute de silence hier au collège, mais s’est posé la question de pourquoi on en faisait une dans ce cas précis… pas toujours évident de répondre à ce genre de questions :-s

    • la fée tatouée 21 mars 2012 à 22:34 #

      mes élèves ont posé la même question. mais je te rassure, les profs sont tout aussi mal informés, on n’a eu aucune info de l’administration. que chacun se démerde…

  5. Ugly Beauty (@Slolelo) 22 mars 2012 à 15:05 #

    « évidemment » parce que d’un coup, c’était plus un crime d’un facho de droite mais d’un musulman, donc musulmans et juifs ne peuvent plus selon eux etre unis contre la barbarie de cet acte…

    y’a vraiment des cons dans les dirigeants… et les candidats.

    • la fée tatouée 22 mars 2012 à 19:29 #

      comme tu dis, des cons partout ! pour moi c’était l’occasion rêvée d’apaiser les tensions en se montrant unis. c’est vraiment dommage que certains ne voient pas l’intérêt d’une telle chose..

oh oui, pintade avec moi !

