Quelqu’un d’autre

10 Mar

Aujourd’hui, j’aimerais te parler d’un livre que j’aime beaucoup : Quelqu’un d’autre, de Tonino Benaquista.

C’est l’histoire de deux hommes qui se rencontrent dans un club de tennis, font une partie ensemble, et prennent un verre (ou deux) ensuite. L’alcool aidant, ils avouent qu’ils ne sont pas heureux, que leur vie actuelle ne leur plait pas. Ils se mettent alors au défi de changer de vie. Dans un an jour pour jour, ils se retrouveront au même endroit, et feront le bilan de leur changement…

On suit la transformation de ses deux personnages, physique pour l’un, de personnalité pour l’autre tout au long du livre. Et au final, une question : deviennent-ils une autre personnage, ou révèlent-ils ce qu’ils sont vraiment ?

 

Et bien, j’adore ce livre !!

Bien évidemment, le lire m’a fait me poser plein de questions. C’est impossible de le reposer sans y repenser !

Qu‘est-ce qui définit une personne ? Notre physique ou notre caractère ? Ou un mélange des deux peut-être..

Dans le livre, les deux hommes ne sont pas heureux dans leur vie. Mais pour changer ce qui ne leur plait pas, ils sont obligés de changer eux-mêmes. L’un ne va pas sans l’autre. On ne peut pas modifier notre quotidien sans changer ce que l’on fait, et à l’inverse, si on modifie nos habitudes, nos gestes, notre façon de vivre, notre vie va forcément en être transformée.

Et à partir de là, on s’interroge obligatoirement. Notre vie actuelle nous satisfait-elle ? Sommes-nous prêts à la changer ? si oui, jusqu’où sommes-nous prêt à aller ? Avons-nous pensé à toutes les conséquences ? Pour nous et pour notre entourage ?

 

Bref, tout ça pour dire que je vous conseille ce livre. J’ai été happée par l’histoire, avec l’envie de savoir ce qu’il advient de ces deux hommes. Bien sur je ne vous dis pas comment ça finit, vous me direz si vous avez aimé autant que moi.

 

2 Réponses to “Quelqu’un d’autre”

  1. Olive 10 mars 2012 à 21:14 #

    Il me tente bien. Je l’ai noté sur ma (trop) longue liste 🙂

oh oui, pintade avec moi !

