L’anonymat des blogs

17 Jan

Je t’ai parlé de ma 1ère expérience bloggesque et dit à quel point j’avais apprécié.

Une particularité que j’ai vraiment aimé, c’est l’anonymat. On écrivait sans savoir qui on avait en face, donc c’était plus naturel, moins calculé. On était lu, apprécié sur nos écrits sans a priori, positif ou négatif. Et comme l’a dit Louisette, ce blog nous a permis de rencontrer des gens que nous n’aurions jamais pu croiser sinon.

 

Par exemple, en soirée, quand on rencontre quelqu’un pour la première fois, très vite (genre au bout de 3 questions) on nous demande ce qu’on fait dans la vie. Et à partir de là, on est cataloguée, grosse loseuse ou reine du pétrole. Tout le monde a remarqué que la femme de l’ambassadeur-qui-refourgue-ses-ferrero-rocher est toujours plus entourée qu’une chômeuse cul de jatte. C’est moche, mais c’est comme ça. Je ne dis pas que je cautionne, j’observe juste.

Alors que sur les blogs, on ne tient pas compte de la couleur de peau, du niveau social, du handicap ou de l’orientation sexuelle. On est vraiment jugée uniquement sur nos idées, notre pensée, et non pas sur tous les parasites environnants.

 

Je pense qu’on a toutes fait l’expérience de lire plusieurs bloggeuses abordant le même sujet. Sur les 4 ou 5 articles qu’on aura lu, il y en aura toujours 1 qui nous parlera plus que les autres. À cause de l’humour, à cause du ton, à cause des tournures de phrases… et cela, sans connaître l’auteure, sans être influencée par l’environnement.

 

Personnellement, j’ai fait le choix d’en dire le moins possible sur moi. N’apparaît ni mon nom, ni mon âge, ni ma ville et encore moins ma tête. Au début, je ne voulais même pas dire mon métier, mais bon, ça m’aurait privée de jolies histoires. Certaines infos peuvent se deviner, mas je ne pense pas que ce soit nécessaire pour aimer (ou non) ce que j’écris.

Maintenant, est-ce que le fait d’avoir mon prénom ou ma tête sur le blog y changerait quelque chose ? Mes propos auraient-il plus (ou moins) de poids ? je n’en sais rien, mais je ne crois pas.

 

17 Réponses to “L’anonymat des blogs”

  1. unicks 17 janvier 2012 à 12:00 #

    j’aime autant les blogs anonyme que les blogs publics. j’ai choisi d’avoir un blog public parce que j’aime parler de mon blog à mes proches. cela dit je n’en parle presque plus autour de moi, ils ne comprennent pas bien notre blogomonde.

    • la fée tatouée 17 janvier 2012 à 15:32 #

      moi j’ai choisi de ne pas en parler autour de moi. j’ai seulement 2 ou 3 amies qui sont au courant. mais personne de ma famille parce qu’ils vont fouiller, toujours chercher le sens caché, et au final ça fera plus de problème qu’autre chose

  2. Colinette 17 janvier 2012 à 12:30 #

    Je ne pense pas. On me demande souvent pour voir ma tête sur mon blog mais pour le moment, je n’en vois pas l’intérêt… C’est une question de ressenti…

    • la fée tatouée 17 janvier 2012 à 15:33 #

      ça dépend des personnes, et du thème du blog. forcément si c’est un blog mode ou beauté, c’est normal qu’il y ait des photos de la personne. mais pour le reste, comme tu dis, quel est l’interet ?

  3. Stelda 17 janvier 2012 à 13:45 #

    Je ne pense pas que j’aurais plus de plaisir à te lire que tu sois blonde ou brune… j’aime te lire, un point c’est tout :D. Que la blogueuse montre ou pas sa tête, peu m’importe, c’est son choix ; après, on peut parfois choisir de rencontrer des blogpotes parce qu’on a accroché mais c’est autre chose.
    Pour ce qui est du métier, on est catalogué selon que l’on soit consultant RH ou femme de ménage. Et c’est très énervant. Comme si on n’existait que par son niveau d’études, pffffffffff… y en a qui n’ont rien compris, je crois.

    • la fée tatouée 17 janvier 2012 à 15:36 #

      c’est tellement chiant d’être catalogué par son métier ou ses études. comme s’il n’y avait pas de connards chez les polytechniciens, et de mecs intelligents chez les éboueurs. c’est tellement reducteurs ! c’est pour ça que j’aime bien les blogs anonymes, on peut se faire une opinion sans être infuencée.

  4. chelsea 17 janvier 2012 à 16:53 #

    C’est marrant, j’ai en travaux un article sur le blog anonyme aussi ! LOL Vaste sujet mais j’avoue que mon article ne soulèvera pas de questions existentielles, contrairement au tien. D’un autre côté, si j’étais du genre à relever le débat, ça ce saurait hein.

    Je n’avais jamais réfléchi qu’un blog anonyme permet de mettre tout le monde au même niveau. Qu’on soit belle ou moche ou noire ou blanche ou violette (bah quoi, en cas d’intoxication alimentaire !); nous ne sommes jugées que pour nos mots. Et d’un autre côté, ça fout la trouille un peu quand même. Quand on est toutes au même niveau, pourquoi il y en a qui sont plus aimées que d’autres ? Tu crois que c’est là qu’on arrive à quantifier le talent ?

    Oula je ne sais pas si je ne suis pas partie un peu loin dans le débat là mais ça me fait plein de questions dans le dedans de moi ton article !

    • la fée tatouée 18 janvier 2012 à 11:57 #

      « questions existentielles », carrement ?!? tu sais, c’est juste une réflexion que je me faisais.. mais je suis contente si ça te fait te poser des questions !
      pour ce qui est du talent, c’est subjectif. tu peux aimer aimer un blog pour une raison précise, alors que cette même raison va faire que moi j’aime pas par exemple. et inversement. heureusement qu’on n’a pas toutes les mêmes gouts !
      en ce qui concerne le nombre de lecteurs, après ça dépend aussi du bouche à oreille et de l’âge du blog. un blog qui a 5 ans aura forcément plus de visiteurs qu’un blog d’un mois.

  5. Agoaye 17 janvier 2012 à 18:47 #

    Non, je pense que ça ne changerait.
    Mon blog est de moins en moins anonyme. 3 amis et ma psy en ont le lien. Mais c’est tout, je ne le donne plus à personne 🙂

    • la fée tatouée 18 janvier 2012 à 11:59 #

      oui, mettre ma tete ne changerait rien parce que vous ne me connaissez pas. je pense que ça serait différent si on se connaissait d’avant le blog

  6. Agoaye 17 janvier 2012 à 18:47 #

    « pas », j’ai oublié le « pas » !

  7. louisette58 18 janvier 2012 à 17:29 #

    ça ne changerait rien car les gens honnêtes sont dans la vie comme ils sont derrière un écran au bout d’un moment le naturel revient au galop. Par contre pour les timides comme toi et moi (si si) je pense qu’il est plus facile de s’exprimer anonymement et surtout éjecter la famille, les proches et ceux qui nous connaisent « un peu trop » ça nous permet d’être vraiment soit même, de faire comme un espèce de journal intime que tu partages avec des non-intimes 😉 … je pense que c’est mieux qu’un psy et beaucoup moins cher 🙂 Et à l’ancien blog c’est vrai quant on me demandait ma profession il est vrai que j’ai souvent souris devant certaines réactions très diverses 😉

  8. Allye 18 janvier 2012 à 18:57 #

    Plus ça va et moins je crois à l’anonymat… Au fur et à mesure,on se lâche… on devient moins discret… et les gens en cherchant un peu finisse par te retrouver… Je m’en fous… J’ai une page facebook qui au départ servait pour « tout » et il y a quelques jours j’ai crée une page facebook pour mon blog… Je n’ai de secret qu’à un seul niveau, mon travail, car je ne tiens pas à me faire virer donc je parle le moins possible de mon job même si souvent ça me démange…
    Pour le reste… Je me fais plaisir…

    • la fée tatouée 19 janvier 2012 à 07:23 #

      c’est pour ça que je donne pas trop d’infos non plus, comme je parle du boulot, pas envie d’avoir des problèmes…

  9. cleophis 20 janvier 2012 à 10:48 #

    J’ai choisi de ne pas révéler de choses intimes sur mon blog parce que je n’ai pas envie qu’on me trouve et qu’on me fasse des remarques après coup. Surtout que j’ai de grosses commères dans la famille, ça ferait vite le tout… Donc je parle surtout de mes loisirs et je n’hésite pas à dire que je tiens un blog, la plupart du temps les gens répondent: « Ah oui ? » et puis ils oublient !
    Quand à mes blogs préférés, je n’ai vraiment aucun a priori, c’est le style qui compte. Pour te dire, j’ai meme découvert récemment que l’auteure d’un blog que je suis beaucoup était une fille alors que j’ai toujours cru que c’était un garçon ! 🙂

oh oui, pintade avec moi !

