La délicatesse

28 Déc

Lors de mon weekend irlandais, j’ai profité du voyage pour lire un peu. Et mon choix c’est porté sur La délicatesse de David Foenkinos.

 

C’est l’histoire de Nathalie, qui est parfaitement heureuse entre son mari et son job. Sauf que son mari meurt accidentellement. Elle se réfugie dans son job, jusqu’à ce qu’elle rencontre Markus…

 

J’ai beaucoup aimé cette histoire qui, il faut le dire, se lit très facilement. J’ai aimé l’écriture, avec les petites annotations de l’auteur pour le lecteur, une petite fantaisie glissée ici ou là.

J’ai également beaucoup aimé le thème du livre. Parce que même si on n’est pas veuf au sens littéral du terme, on a tous eu le deuil d’une histoire d’amour à faire. Parfois c’est facile, et parfois… beaucoup moins. Il y a quelques phrases disséminées qui résonnent avec notre propre histoire. Tout le monde peut s’y reconnaitre. Moi en tout cas, ça m’a parlé…

 

L’adaptation ciné est sortie la semaine dernière, avec Audrey Tautou dans le rôle de Nathalie, et François Damiens dans le rôle de Markus. Ils se trouve que dans ce cas, c’est l’auteur même du livre (avec son frère Stéphane) qui a réalisé le film, donc je suppose que l’histoire a été respectée… mais quand même, je pense que je n’irais pas voir le film, parce que je suis toujours un peu déçue des adaptations. Je préfère rester sur ce l’idée que je m’en fais.

 

Publicités

oh oui, pintade avec moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :