Weekend en famille…

23 Déc

Comme tu le sais sûrement, je suis partie trois jours en Irlande le weekend dernier. En effet, mon grand frère habite là-bas depuis plusieurs années. Il a même épousé une irlandaise et il y a quelques mois, ils ont eu une fille, Bouddha (je te rassure, c’est pas son vrai nom, mais ça lui correspond bien). D’où le weekend avec le Padre, la Reine Mère et le Petit pour faire un noël tous ensemble.

Alors je ne vais pas te parler du paysage, parce que 1/ ils habitent un trou paumé où il n’y a pratiquement rien à visiter et 2/ on n’y allait pas pour ça. Je ne vais pas te parler non plus des 12 kg que j’ai pris parce qu’on a fait que bouffer (oui, je sais, 1 semaine avant noël, c’est pas ce qu’il y a de plus intelligent). Je vais plutôt te parler de ce que j’ai observé.

 

Mais avant ça, il faut que je t’explique que l’Ainé est un peu compliqué comme garçon. C’est un hyper anxieux qui se met une pression pas possible, et par extension, nous met une pression pas possible aussi. Ça en devenait tellement invivable qu’il y a quatre ans, après une grosse dispute entre nous, j’ai décidé de couper les ponts avec lui parce qu’il m’était toxique. Bon, depuis ça c’est un peu arrangé, même si en sa présence, tout le monde marche sur des œufs. Juste au cas ou…

 

Maintenant que la situation est posée, parlons du weekend. En gros, les journées s’organisaient de la manière suivante : on se levait, on partait chez l’Ainé, on prenait le petit dej tous ensemble, on jouait avec Bouddha, on discutait pendant qu’elle faisait la sieste du matin, on déjeunait, on rejouait avec elle, parfois on sortait pendant la sieste de l’après midi, on rerejouait avec elle, on dinait tous ensemble et on repartait.

Bon moi, concrètement, j’ai passé 3 jours assise par terre à jouer avec Bouddha. Et vas-y qu’on fait rouler la balle, et vas-y que je te lis une histoire, et vas-y que j’empile des cubes, et vas- qu’on chante. Ultra répétitif, je pouvais chanter les musiques des jeux même en dormant, mais j’ai kiffé sa race !

Pendant ce temps ? Le Petit a enchaîné sieste sur sieste, le Padre lisait le monde sur l’ordi, et la reine Mère n’a pas lâché son iphone pour vérifier les stats de ses blogs (ouais, c’est sympa les weekends chez nous).

Le premier soir, j’ai fait comprendre à mes parents que s’ils pouvaient abandonner leurs conversations persos pour 3 jours, ça serait pas mal. Et que s’ils pouvaient inclure l’Ainé et l’Irlandaise dans les discussions, ça serait bien aussi. Sur le principe ils étaient d’accord, la mise en pratique a été plus difficile puisque le lendemain j’ai du leur faire un petit rappel. Tout comme je leur ai dit qu’ils voyaient leur petite fille 3 jours tous les 4 mois environ, ça serait peut-être bien d’en profiter un peu. Et que ça serait pas mal aussi qu’ils se sortent les doigts du cul arrêtent avec leur putain d’ordi et qu’ils commencent à s’occuper de Bouddha.

Le Petit a décrété qu’il jouerait avec elle quand elle parlerait, parce que pour l’instant c’est pas très marrant, et donc il a continué à dormir. Le Padre a bien compris le message dans l’ensemble, et s’y est mis. La Reine Mère a tenté de ruser, en prétextant l’envoi de photos à la famille, qui comme par hasard se sont toujours transformés en visite des ses blogs et de ses stats. Et de l’oubli pur et simple de Bouddha, assise pourtant à 20cm d’elle. Le dernier soir, alors qu’on était tous au salon, l’Ainé exceptionnellement détendu, elle n’a pas pu s’empêcher de jouer avec son tel. Le Padre lui a fait signe de le ranger et elle a boudé. Comme les petits. Elle a baissé la tête, mis ses poings sur ses joues et à décidé de ne plus parler de la soirée. Pathétique.

 

Le lendemain, lors du départ, on a fait un petit bilan entre nous du weekend, et ma mère a dit que moi, j’avais été parfaite. C’est marrant, mais dans sa bouche, j’ai senti un peu d’ironie. Et de jalousie aussi peut-être. Parce que mon frère m’a chaleureusement remercié pour le temps passé avec ma nièce, et m’a même fait un petit cadeau en plus.

 

Et depuis qu’on est rentré, je me demande ce qui tourne pas rond chez mes parents. Comment est-ce qu’on peut être con à ce point ? Alors oui, ma mère a demandé si elle pouvait donner à manger à la petite, et mon frère à dit non. Alors elle l’a pris pour elle et s’est vexée. Depuis le temps, elle n’a toujours pas compris qu’il est comme ça avec tout le monde. Et je me dis qu’au lieu de ressasser ce qu’il ne lui a pas donné le droit de faire, et de bloquer la dessus, elle ferait mieux de profiter de ce dont elle a l’autorisation. Pour l’instant, on a le droit de jouer avec elle. Mais même ça elle le fait pas. J’ai beau ne pas toujours être d’accord avec l’Ainé, sur le coup, je dis chapeau. Je ne sais pas comment il a fait pour ne pas exploser, pour ne pas dire aux parents ce qu’il pense. Parce qu’il n’a rien dit, mais il y a des regards qui en disent long…

 

Alors moi j’ai pris une décision, c’est de ne plus sauver la mise de la Reine Mère. Parce que c’est bien ce que j’ai fait du weekend. On lui a suffisamment dit et répéter de lâcher son putain de téléphone. Maintenant, j’estime que le message est passé. Si elle veut continuer à faire de la merde avec l’Ainé et Bouddha, c’est son problème. Mais qu’elle vienne plus se plaindre qu’il est méchant avec elle.

 

11 Réponses to “Weekend en famille…”

  1. Isa 23 décembre 2011 à 09:36 #

    sacrée famille que tu as là aussi…
    je comprends tout à fait ta réaction par rapport à ta mère
    préférer son joujou à sa petite fille… c’est particulier..

    tu passes où les fêtes?

    • la fée tatouée 24 décembre 2011 à 10:36 #

      et le pire, c’est qu’elle comprend pas… pour elle tout est normal. et après, elle s’étonne que l’Ainé soit dur avec elle ! mais je te jure que le jour où j’ai des gamins, si elle se comporte comme ça, je la fous dehors (ou je jette son téléphone dans les chiottes).
      et sinon, les fêtes c’est dans la famille de ma mère ce soir, de mon père demain midi. enjoy !

      • Isa 24 décembre 2011 à 17:36 #

        j’espère que ça ira quand meme 🙂

  2. Colinette 23 décembre 2011 à 09:44 #

    Etrange en effet comme comportement… Elle est peut être désarçonnée par l’attitude de l’Ainé mais devrait écouter tes conseils. En tout cas, c’est quand même bien de vous rassembler pour les fêtes. Joyeux Noël à toi !

    • la fée tatouée 24 décembre 2011 à 10:39 #

      c’est ce que j’ai essayé de lui dire, d’amadouer l’Ainé en jouant avec la petite. parce qu’il a pas l’air, mais il observe comment on est avec elle. mais si elle veut pas comprendre, tant pis pour elle. mais comme tu dis, c’était quand même sympa, parce que ça faisait des années qu’on avait pas fait noël tous ensemnle.
      bonnes fêtes à toi aussi !

  3. pompon&cacahuete 23 décembre 2011 à 11:27 #

    c’est un peu le monde à l’envers tout ça, que toi tu sois obligée de reprendre tes parents alors que c’est plutôt l’inverse à priori qu’il devrait se passer …
    Le principal ai que toi, tu ai passé un bon week end, et que tu ai su en profiter .
    Il s’en mordront sûrement les doigts tôt ou tard .
    Passe de bonnes fêtes en tous cas !

    • la fée tatouée 24 décembre 2011 à 10:40 #

      ben oui, j’ai halluciné de devoir leur dire de profiter de leur petite fille qu’ils ne voient pas beaucoup. je comprends pas comment ils peuvent pas y penser tout seuls. mais bon, moi au moins j’en ai profité, je suis bien contente.
      bonnes fêtes à toi aussi !

  4. Allye 24 décembre 2011 à 16:29 #

    Ma Petite Parlote à des grands parents géniaux des deux côtés…mais il faut en avoir l’envie et le goût… Tout le monde ne l’a pas…. et très franchement ça ne me dérange pas, aujourd’hui les grands parents sont jeunes et on bien autre chose à faire que de s’occuper de leurs petits enfants… S’ils aiment s’occuper de leurs petits-enfants tant mieux, sinon tant pis…

    La Reine mère est accro à internet plutôt qu’à sa petite fille… quoi faire ??? et bien rien… tant pis pour elle… Ca ne fera qu’amplifier l’incompréhension déjà existante… C’est bien dommage pour Miss Bouddha… ou pas…

    Quelle famille tu as là… Bon courage…

    • la fée tatouée 26 décembre 2011 à 13:37 #

      je suis d’accord sur le principe, certains grands parents ont autres choses à faire. mais dans ce cas, qu’elle l’assume et arrête de faire passer mon frère pour le méchant.. parce que maintenant, son nouveau truc c’est de faire sa victime en disant partout que mon frère ne lui donnera jamais la petite à garder pendant les vacances (dans quelques années). elle se plaint d’un truc qui pourrait potentiellement arriver d’ici 4 ou 5 ans alors qu’elle n’est pas capable de profiter des quelques jours qu’elle a maintenant. mais avec un comportement comme ça, moi non plus je lui enverrais pas mes enfants en vacances.

  5. Agoaye 2 janvier 2012 à 20:51 #

    Une mère bloggeuse, ça doit effectivement être bien particulier…

    • la fée tatouée 2 janvier 2012 à 23:32 #

      particulier c’est un euphémisme !!
      qu’elle bloggue c’est pas genant en soi, ce qui est plus pénible c’est que tout son monde tourne autour de ça. elle ne vit que pour ses articles et plus rien ni personne n’existe autour. difficile parfois..

oh oui, pintade avec moi !

