À quoi tu joues Hellocoton ?

15 Déc

Au début je voulais appeler cet article « HC je t’aime beaucoup, mais parfois tu fais de la merde », mais j’avais un peu peur de me faire blacklister du site. Courageuse mais pas téméraire. On dirait les gamins qui sonnent aux portes et qui partent en courant. J’assume pas trop…

Bon pour commencer, je vais faire un peu de lèche. Oui j’aime hellocoton. Je suis très contente d’avoir trouvé ce site, parce que ça m’a permis de découvrir pleins de blogs sympas et de filles (que je ne connais pas en vrai), mais qui ont l’air d’être des crèmes. Y en a même j’espère les voir un jour, mais là je m’éloigne du sujet..

 

Je me posais la question depuis quelques temps, et puis j’ai remarqué que je n’étais pas la seule. Un ou deux messages sur le fil d’actu, et j’ai compris que d’autres s’interrogeaient aussi. Alors oui je sais, je balance, mais j’aimerais bien qu’on m’explique l’histoire des petits cœurs.

Lorsque je sors un article, j’ai des petits cœurs des lectrices qui l’ont aimé. Et tout à coup, cet article se retrouve dans le top humeur (ou musique, ou série) avec pleins d’autres petits cœurs, mais de « visiteurs ». Donc impossible de savoir qui. Si c’était un ou deux, ma foi pourquoi pas, mais quinze d’un coup ? De plus, si je regarde mes statistiques, ben parfois j’ai même pas autant de lecteurs. Un peu louche non ?

Et puis quand mon article n’est plus dans le top humeur, ben les petits cœurs des « visiteurs » disparaissent. Étrange non ?

Si encore c’était aléatoire, je ne dis pas. Mais là, comme par hasard, les seuls articles qui ont eu un coup de pouce se sont retrouvés dans le top.

 

Alors perso, j’ai réfléchi, et pour l’instant, je ne vois qu’une seule explication. C’est que Hellocoton triche un peu en rajoutant quelques cœurs sur les articles qu’ils veulent mettre en avant. T’as le droit de me demander de quoi je me plains. C’est vrai, je devrais être contente d’être exposée. Je le suis, ne te méprends pas. Mais en même temps, je ne trouve pas ça très fair-play. Parce que si tu regardes bien, ce sont un peu toujours les mêmes qui y sont. Tant mieux pour elles, mais je me dis que d’autres aussi mériteraient d’être mises en avant. À moins qu’il n’y ait que 20 bloggeuses inscrites sur Hellocoton, mais ça m’étonnerait. Alors quitte à ajouter des cœurs sur certains articles, pourquoi ne pas le faire pour TOUTES les bloggeuses ?

 

Maintenant, peut-être que je me trompe. Il est vrai que je ne connais pas tout rien à comment ça marche, et si quelqu’un veut bien me donner une explication valable, je suis preneuse.

 

Edit du vendredi 16 : deux précisions

– attention, je ne parle pas de la disparition de certains coeurs sur quelques articles, mais de l’ajout de coeurs de visiteurs sur un article précis qui se retrouve ensuite en top.

– je répète encore une fois que je m’interrogeais juste sur l’apparition de coeurs mystérieux. je pensais mon questionnement innocent, genre « oh tiens c’est bizarre, j’avais 4 coeurs, je me retrouve en top avec 20. d’où viennent ces coeurs qui apparaissent », mais à lire certains commentaires, j’ai l’impression de passer pour une psychopathe des statistiques et du petit coeur. loin de moi l’idée de les comptabiliser, ou faire des relevés de noms en fonction des heures, de la position de la lune, des marées et de l’âge du capitaine pour optimiser les vues des posts suivants.

 

Publicités

28 Réponses to “À quoi tu joues Hellocoton ?”

  1. Sylvie, Enfin moi 15 décembre 2011 à 22:35 #

    Ils sélectionnent le matin et ajoutent ds petits coeurs… A 9 heures tu as le clasemnt de la journée
    Bisous
    Sylvie

    • la fée tatouée 16 décembre 2011 à 08:22 #

      merci Sylvie pour l’info. mais alors pourquoi ce n’est pas plus officiel ? genre « Hellocoton aime cet article » au lieu de coeurs de visiteurs.. parce que là on dirait que c’est un peu fait en cachette, c’est dommage.

  2. uglybeauty 15 décembre 2011 à 22:36 #

    je pense qu’en fait, la team a droit de distribuer des coeurs a ses favoris, et que c’est ainsi qu’ils sélectionnent leurs unes. un genre de vote quoi

    • la fée tatouée 16 décembre 2011 à 08:26 #

      comme je le réponds à Sylvie, pourquoi ne pas en faire un truc plus officiel ? et pourquoi sortir les coeurs après ? (oui je sais, je me prends la tête pour rien)

  3. Lily 15 décembre 2011 à 22:42 #

    D’après ce que j’ai compris, ça fait seulement quelques jours qu’il y a un bug avec les cœurs des visiteurs. Rien à comprendre de plus, l’équipe d’Hellocoton est au courant et je pense qu’il vont remettre ça normal, comme avant. 😀

    • la fée tatouée 16 décembre 2011 à 08:30 #

      est-ce que les filles ont remarqué qu’elles avaient des coeurs de visiteurs avant ? parce que sinon, c’est un bug encore différent..

  4. Lily 15 décembre 2011 à 22:45 #

    D’ailleurs j’aimerais rajouter, que ça parait évident que l’équipe des nanas d’Hellocoton n’ont pas besoin de rajouter des cœurs pour paraître crédibles dans leurs choix. Si on est sur ce site, c’est justement qu’on leur fait confiance. En plus, elles ont augmenté le nombre d’articles sélectionnés par jour, ce qui veut bien dire que tout le monde à sa chance !

    • la fée tatouée 16 décembre 2011 à 08:32 #

      comme tu dis, elles n’ont pas besoin de rajouter des coeurs. c’est pour ça que j’aime pas trop ce système..

  5. Unspoken 15 décembre 2011 à 22:47 #

    En faite tu as raison,

    J’ai été au top humeur lundi de la semaine dernière, j’avais des « aime » de 14 visiteurs inconnus et non membre du site et après lecture de ton article je regarde… Ca a disparu. =s

    • la fée tatouée 16 décembre 2011 à 08:35 #

      c’est sur que c’est sympa d’être en top, j’ai plein de petits coeurs sous mon article mais la moitié ce sont des faux.. alors j’ai un peu l’impression d’avoir usurpé ma place. c’est con mais ça gâche un peu le plaisir.
      en plus après elles les sortent, double déception !

  6. stelda 15 décembre 2011 à 22:56 #

    C’est vrai que je me suis aussi interrogée sur la chose, La Fée!

    • la fée tatouée 16 décembre 2011 à 08:36 #

      ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à me poser la question. bon maintenant, c’est peut-être écrit quelque part sur le site, j’avoue que je n’ai pas cherché non plus..

  7. Kiara 15 décembre 2011 à 23:35 #

    Quand ça m’est arrivé en début de semaine de perdre 15 cœurs d’un coup, j’étais pas pour autant dans le top humeur…
    Mais c’est vrai que cette histoire de « bugs » est bizarre…

    • la fée tatouée 16 décembre 2011 à 08:38 #

      faut voir si c’est le même problème. avais-tu avant des coeurs de visiteurs ? sinon là pour le coup, c’est vraiment un bug, et c’est encore plus dommage si tu perds les coeurs de véritables lecteurs.

  8. Isa 16 décembre 2011 à 07:47 #

    je serai plutôt de ton avis la fée…
    la fois où je me suis retrouvée en top de littérature, c’était pour un article tout simple qui ne méritait surement pas une Une, avec plein de coeurs de visiteurs et mes stats de blog ne reflétaient absolument pas un éventuel assaut de lecteurs..
    alors oui ça fait plaisir, mais si c’est juste fictif, je ne vois pas l’interet

    en ce qui me concerne, le site me plait et je ne déserterai pas même si je ne suis jamais en Une

    • la fée tatouée 16 décembre 2011 à 08:40 #

      faut pas se leurrer, c’est clair que ça fait plaisir d’être dans un top. mais truquer les coeurs, ça gâche un peu le plaisir.
      après c’est pas non plus un « défaut » énorme, et comme toi, ça va pas m’empêcher de rester pour continuer à vous lire.

  9. unicks 16 décembre 2011 à 08:34 #

    perso, je me contrefous de ces histoires de coeur/pas coeur, + ou – d’abonnées, etc… ça me fait bien sûr plaisir d’être dans le top humeur (ce top n’apparait pas du tout à 9h comme il est écrit plus haut mais plutôt vers 11h15-11h30). pour moi ce qui compte c’est la fidélité des lectrices, les échanges que j’ai avec elles et puis c’est tout.
    cela dit, si la team a envie de mettre en avant des billets, elle n’a pas besoin d’ajouter des coeurs, elle fait son choix et le montre, ce choix étant absolument subjectif.

    • la fée tatouée 16 décembre 2011 à 08:46 #

      je vais pas mentir, j’aime bien avoir des petits coeurs. mais je préfère en avoir 5 réels que 25 imaginaires.
      donc soit la team met en avant certains articles et assume, soit elle ajoute un coeur Hellocoton qui officialise leur choix. mais ajouter des coeurs comme ça, ça veut pas dire grand chose. surtout pour les sortir après. ça fait genre on a suffisamment aimé pour le mettre en top, mais maintenant que l’article n’y est plus, on n’aime plus..

  10. Laurie 16 décembre 2011 à 09:03 #

    Je vais t’etre d’une grande aide : je ne sais pas comment ça marche 😀
    Je n’ai fait qu’une fois la « Une » et une chose est sûre, c’est le jackpot des visites … Mais la grose majorité ne reviennent pas après. Alors, ça fait plaisir, c’est clair, mais comme le dit Unicks, rien ne vaut un petit groupe de fidèles !

    • la fée tatouée 16 décembre 2011 à 20:47 #

      je suis tout à fait d’accord pour les fidèles. je dis juste que hc devrait arreter de mettre des coeurs pour rien..

  11. Allye 16 décembre 2011 à 09:54 #

    Hellocoton ??? m’y suis inscrite, comme un peu partout… mais je n’y vais que rarement, faute de temps, je ne peux donc pas t’aider.

    Par contre, si je peux me permettre… On s’en fiche de leur classement, rien ne vaut un groupe de fidèles (d’accord avec le commentaire précédent) qui lisent et commentent… avec leur coeur !!!

    Bonne journée

    • la fée tatouée 16 décembre 2011 à 20:49 #

      bien sur que tu peux te permettre 🙂 on est ici pour discuter, chacun(e) peut donner son avis.
      par contre, mon propos ne concernait pas le classement, c’est clair que je m’en fiche un peu, mais plutôt l’attribution de petits coeurs qui ne servent pas à grand chose…

  12. pompon&cacahuete 16 décembre 2011 à 11:44 #

    Apparemment il y a un bug au sujet des visiteurs, car pendant un moment il n’y avait carrément plus de visiteurs, et aussi une journée ou même les articles à la une n’avait que très peu de coeurs , ce qui est étonnant . Je pense que c’est un défaut de système et pas particulièrement une manigance !

    • la fée tatouée 16 décembre 2011 à 20:50 #

      effectivement, il y a apparemment un bug ces derniers jours. mais je ne parlais pas de ça, parce que ce que j’ai remarqué date de bien plus longtemps. maintenant, je ne prends pas ça du tout pour un complot ou quoi, c’est juste un « dysfonctionnement » que j »ai remarqué

  13. Chez Laet 16 décembre 2011 à 15:16 #

    Moi je n’ai jamais été à la Une et n’ai donc pas remarqué l’histoire du bug des petits cœurs. Toutefois, j’ai eu plaisir à lire ton article pour différentes raisons :

    – C’est courageux et il faut le souligner. je pense que personne ne pourra admettre qu’elle/il blogue juste pour le plaisir. Je crois qu’on est toute + ou – en quête de « reconnaissance », « notoriété » etc… (Que celle qui continue à bloguer sans avoir de visites sur son site parle maintenant ou se taise à jamais! lol) et que du coup, Hellocoton est un excellent moyen de « promouvoir » son site, attirer de nouveaux lecteurs et aussi découvrir de nouveaux blogs, et tout le monde n’a pas forcément le courage de dire ce qu’il/elle en pense, peut être par appréhension de se faire black lister!

    – J’apprécie ton intégrité quand tu exprimes le sentiment d’avoir « usurpé ta place » même si je ne pense pas que ce soit le cas. C’est fair-play de ta part de penser aux autres talents qui gagnerait à être mis en avant. Et là je te rejoins sur le point « ce sont souvent les mêmes blogs qui sont à la Une ». Disons qu’il y a un petit noyau récurrent et quelques nouveaux talents qui gravitent autour. Je l’avais déjà remarqué aussi et je trouve cela un peu dommage, personnellement.

    Pour ces raisons là, merci beaucoup!

    • la fée tatouée 16 décembre 2011 à 20:59 #

      merci pour ton commentaire, c’est vraiment gentil. c’est vrai que j’ai hésité à publier l’article, mais en même temps, c’est pas non plus insultant ou incendiaire. c’est juste un questionnement sur le mode de fonctionnement, mais rien de méchant ou grave, et ça m’empêche pas de dormir. et puis si hc blackliste pour ça, c’est un peu dommage..
      pour ton premier point, on écrit toutes pour le plaisir, mais comme tu dis, on est quand même bien contente d’être lue. maintenant, être dans le top, c’est un peu la cerise sur le gâteau, mais ce n’est absolument pas un objectif.

  14. orange bleu plume 21 décembre 2011 à 12:22 #

    Merci :ça m’a permis de découvrir Hellocoton (….ben quoi ?!).
    Je suis d’accord avec toi : la triche pollue l’esprit.
    Bonne journée !

    • la fée tatouée 21 décembre 2011 à 13:00 #

      la « triche » n’est qu’un infime détail. moi ce que je retiens surtour de Hellocoton, c’est que ce site m’a permis de décourir plein d’autres blogs, et des bloggeuses fantatisques. et c’et le principal !

oh oui, pintade avec moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :