Ridicule des enfants,.. Ou des parents ?

5 Nov

L’autre jour, j’ai reçu une photo de ma nièce. Une jolie photo, en noir et blanc, faite par un photographe et tout et tout.

 

Ce qui me gêne, et que j’ai vraiment du mal à comprendre, c’est qu’elle était à poil, avec des ailes de papillons.

Je sais que sa mère, ma belle-sœur, n’a aucune photo d’elle-même avant ses 5 ans. Tout simplement parce que ses parents n’en ont pas prises. Et je sais aussi qu’elle en souffre, et qu’elle ne veut pas reproduire ça avec sa fille (qui risque fort être la seule) donc elle a tendance à la mitrailler. Ça je le conçois aisément et je ne le remets pas du tout en cause. Tout comme je comprends qu’elle l’amène chez le photographe pour avoir de jolies photos.

 

 Ce que je comprends nettement moins, c’est la tenue. Quel est l’intérêt du bébé nu sur une peau de bête ? Sachant qu’elle n’a que quelques mois, donc elle ne marche pas encore, et qu’il faut être honnête, elle ressemble bien plus à bibendum qu’à un papillon. Parce que là, concrètement, ce que tout le monde voit en 1er, ce sont les boudins qui lui servent de bras. En 2ème ce sont ceux des jambes. Je sais, c’est pas sympa, mais c’est la vérité. Et pourtant je l’aime fort ma nièce, et c’est bien évidemment la plus belle du monde.

 

D’où ma question, pourquoi pas la même photo, mais avec une jolie robe ?

 

Publicités

6 Réponses to “Ridicule des enfants,.. Ou des parents ?”

  1. Louisette58 5 novembre 2011 à 19:24 #

    Je comprends son envie d’immortaliser des petits bras tout potelés un petit bidon tout rond des petites fesses bien dodues c’est « spécial bébé » c’est mignon, craquant, adorable ça ne dure que le temps de la toute petite enfance.Dès qu’il court partout c’est fini les rondeurs, le bébé passe à une autre étape. Ce laps de temps infinitésimal je dirais même plus, il ne dure que le temps d’un battement d’aile de papillon 😉

  2. annick 5 novembre 2011 à 19:47 #

    que les parents fassent ce genre de photos pour eux, ok, mais qu’ils arrêtent des les diffuser à tout le monde! c’est comme les photos de grossesse, c’est personnel, intime, ça se garde chez soi pour soi.

  3. Lily 5 novembre 2011 à 20:12 #

    C’est peut être pour l’habituer à ne pas être trop pudique plus tard ?! non ? ok…

    • Annabelle 5 novembre 2011 à 20:40 #

      C’est l’effet Anne Gedes, qui a fait de si jolies photos de bébés; je trouvais ça ridicule avant d’être maman aussi, maintenant j’adore et je comprends. Un bébé c’est comme un petit animal, le dépeindre comme tel est normal presque!

  4. Allye 6 novembre 2011 à 15:28 #

    Je n’aime pas tellement les bébés bibendum… mais j’ai eu au départ une petite crevette et quand le gras s’est installé miam je me suis régalée… mais de là à la photographier nue et bien non… mais je la mitraille…

  5. la fée tatouée 6 novembre 2011 à 18:30 #

    @ Louisette : sauf que là c’est pas très mignon justement… en plus tu te doutes que ma mère montre les photos à tout le monde, et tout le monde se marre en faisant des réflexions comme quoi elle est bien nourrie, que c’est un petit bouddah et tout et tout. perso j’en vois pas l’intérêt.
    @ Annick : exactement, elle peut faire les photos, mais pas besoin de les diffuser.
    @ Lily : je n’y avais pas pensé, je vais y réfléchir 😉
    @ Annabelle : sauf que justement c’est pas un animal. là on dirait que c’est sa chose, son jouet alors que c’est un être humain. Clara Morgane est à la mode, et pourtant, je suis sure que tu fais pas des photos de pétasses. ou alors tu les montres pas à tout le monde.. 😉
    @ Allye : je comprends tout à fait le mitraillagee, mais habillé(e). en plus, elle est encore plus jolie comme ça

oh oui, pintade avec moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :