Gâteaux de la coupe (ou cupcakes si tu préfères)

30 Oct

Comme je te l’ai dit, c’était repas de famille à midi pour l’anniversaire du grand-père. Et comme souvent, on m’a demandé de faire des gâteaux pour le dessert.

Je savais que d’autres allaient faire des tartes pour mettre les bougies, donc j’ai pu me permettre quelques fantaisies.

J’ai souvent fait des muffins, mais là je voulais tester les cupcakes à l’américaine, tu sais ceux avec la grosse crème dessus et des décors tellement jolis que t’oses pas y toucher.

Je t’épargne le suspense, ça n’a pas fait du tout ce que je voulais. C’était pas mauvais, mais pas joli et un peu lourd aussi. Donc pas moyen d’amener ça.

 

J’ai donc décidé de refaire une fournée, en partageant la pâte en 2 types de muffins.

Muffins à la vanille avec un glaçage classique :

 

 

Muffins au chocolat avec un glaçage au chocolat :

 

Je suis hyper fière de te dire que ça a fait un tabac !

 

Si tu veux faire pareil à ta maison, c’est facile. Et comme je suis hyper sympa, je te dis même comment faire (et non, je viens pas les faire chez toi).

Tu prends : )(attention cette recette permet de faire 2 moules de 12 cupcakes, donc 24 au total)

100g de beurre fondu

2 œufs

50g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

250g de farine

1 sachet de levure

10cl de lait

1 yaourt nature (moi souvent j’ai pas de yaourt, alors je rajoute un peu de lait à la place, ça marche très bien aussi)

 

Maintenant, tu mélanges le beurre fondu, les œufs, le sucre et le sucre vanillé. Ensuite tu ajoutes la farine, la levure, le lait et le yaourt. Bien évidemment, tu mélanges encore. Sinon c’est dégueulasse.

Alors là, c’est le moment où tu préchauffes ton four à 180°.

Moi j’en ai profité pour partager ma pâte en versant la moitié dans un autre récipient.

Dans le premier, j’ai rajouté 1 cuillère à soupe d’arôme vanille.

Dans le 2ème j’ai ajouté du chocolat fondu pour faire des muffins au chocolat. Logique non ?

(Mais en fait tu peux mettre ce que tu veux. D’habitude je mets des fruits dedans. Même que souvent ce sont des pommes avec des pépites de chocolat parce que ça déchire sa race comme mélange. Mais tu peux mettre des bananes, des myrtilles, ce que t’aimes en fait. Même que parfois je mets du nutella dedans)

Ensuite tu remplis tes moules et comme tu t’en doutes, ben tu mets au four (environ 30min toujours à 180°).

 

Pour la fin, tu décores si tu veux, mais parfois t’as pas le temps parce que tes gâteaux ils ont l’air trop bon alors tu les manges direct. Enfin moi ça m’arrive alors ça serait cool si tu me disais que toi aussi, ça me rassurerait.

 

3 Réponses to “Gâteaux de la coupe (ou cupcakes si tu préfères)”

  1. Isa 30 octobre 2011 à 21:49 #

    ça a l’air super bon
    je testerai!!

  2. Annabelle 30 octobre 2011 à 22:40 #

    Miam miam!!

  3. la fée tatouée 30 octobre 2011 à 23:44 #

    @ Isa : en plus c’est vraiment super facile. tu me diras ce que ça a donné.
    @ Annabelle : exactement !

    promis le jour où on se voit je vous en ferai 😉

oh oui, pintade avec moi !

