Un peu de polémique…

23 Oct

Revenons sur cette finale de coupe du monde. J’ai lu les statuts fb de mes amis, des articles de journalistes, des articles de blog, et tout le monde crie au scandale, au vol de ce match, que l’arbitre est un vendu et blablabla…

Je sens que je vais me faire taper dessus, mais je ne ressens pas la même chose. Ce chauvinisme exacerbé m’énerve et j’aimerais bien un peu de modération de la part de certains.

 

Peut-être que les bleus auraient mérité de gagner ce match, que l’arbitre n’a pas été impartial… (Peut-être que les bleus auraient pu passer leurs pénalités aussi… parce que c’est facile de critiquer les autres. Et uniquement les autres)

Le problème de ce match, c’est que justement c’était la finale. Ce qui veut dire que si les Bleus avaient gagné, ils auraient été champions du monde. Attention, s’ils avaient été champions, j’aurais vraiment été heureuse pour eux. Mais d’après ce qu’ils ont proposé ces derniers matchs et même ces derniers mois, je suis pas sûre qu’objectivement ils méritent ce titre-là.

Tout le monde s’accorde à dire que pendant la compétition (sans compter la finale), ils n’ont proposé qu’1/2h de beau jeu, contre les anglais. Ben moi, une équipe qui joue bien 30min sur 480min de match, je suis pas persuadée de vouloir la voir sur le podium à brandir le trophée. Ça m’aurait fait chier si ça avait été n’importe quelle autre équipe, je vois pas pourquoi je devrais changer d’avis pour les français. Parce que je suis française ? Je trouve que c’est un peu léger comme argument. Seule la victoire est belle, peu importe le style ? Mouais…

Il ne faut pas oublier qu’ils finissent 2nds de la compétition, et perso, je trouve que c’est déjà pas si mal que ça, et même carrément honorable. Honnêtement, qui les voyaient en finale de la coupe du monde avant qu’elle commence ? Pas moi en tout cas. Je l’espérais bien sur, j’y rêvais comme tout le monde, mais j’avais quand même de gros doutes.

 

A l’inverse, les blacks méritaient sûrement de perdre ce match, mais je pense que leur statut de champion du monde n’est pas volé. Il me semble qu’au vu de leur parcours, et du jeu proposé depuis plusieurs mois (années), c’est justifié.

Là aussi, tout le monde s’accorde pour dire que c’est l’équipe qui fait rêver, qu’elle est au sommet du rugby mondial. Ça me parait logique qu’elle soit championne du monde.

 

Au final, je suis partagée. Triste bien sur parce que les Bleus ont perdu, et comme tout le monde je préfère quand ils gagnent, mais en même temps, je me dis que l’ordre est respecté.

 

Publicités

8 Réponses to “Un peu de polémique…”

  1. Chez Laet 23 octobre 2011 à 21:32 #

    Je suis contente de lire ton article. Moi je ne connais rien au rubgy, je n’ai suivi aucun match de la coupe du monde, je n’ai même pas suivi les résultats au fil du championnat. J’ai su que l’angleterre avait perdu la semaine derniere, car min chef, londonien en france depuis 4 ans, a été contraint de chanter la merseillaise sur le parking de l’entreprise à la suite d’un pari avec un autre collègue.
    Bref, vraiment pas au courant du truc.
    Et ce matin, je savais que la france etait en final contre les all blacks. (je crois qu’il aura fallu vivre en ermite au fin fond du larzac pour rater l’info!
    Bref, ce matin j’ai donc regardé le haka, car j’adore ca! Il y a une telle puissance dans ce chant… Quoique j’en ai vu des plus impressionant que celui de cette finale. Et puis j’ai zappé pour bricoler sur mon blog.
    Je me connecte sur FB environ 2h plus tard et comme toi je decouvre la pluie de messages assassins envers l’arbitre, la victoire volée etc…
    Alors tout ça pour dire que je n’y connais rien en rugby mais que je crois pas non plus que les français soient assez fairplay ou bon perdant pour admettre leur défaite! Peut être que le XV de france a bien joué mais peut etre que ca n’a pas suffit. Est ce que l’arbitre aurait eté aussi mis en cause si les francais avaient gagné??? Le mystère reste entier!
    Ps : désolée je ne sais pas faire court!

    • la fée tatouée 25 octobre 2011 à 09:50 #

      Je ne pense pas qu’il n’y a que les français qui ne soient pas fair-play, les autres équipes le font aussi. (Par exemple les gallois en demi). Ce qui est dommage, c’est que ça arrive de plus en plus souvent malheureusement

  2. Chez Laet 23 octobre 2011 à 21:34 #

    PS 2 : le clavier de mon ipad déconne doc les coquilles qui se sont glissées dans mon texte!

  3. Teparlerdemavie 24 octobre 2011 à 08:17 #

    Ce qui me chagrine, c’est qu’un mauvais jeu, venant des blacks, ça ne dérange personne. Par contre, si ça avait été nous qui avions gagné en jouant aussi mal, on nous aurait massacré!
    La france a fait un très bon match mais dans le sport, ça n’est pas toujours les meilleurs qui gagnent et il faut l’accepter!

    • la fée tatouée 25 octobre 2011 à 09:54 #

      moi ce qui me chagrine, c’est que tout le monde retourne sa veste maintenant. j’aimerais bien un peu de mesure de la part de certains supporters et des journalistes.
      Pour ce qui est du meilleur qui gagne, je dirais que c’est le sport. Parfois on a gagné alors qu’on le méritait pas forcément, mais là, personne pour critiquer l’arbitrage… comme par hasard ! et faut pas oublier que l’arbitre est humain. Il peut faire des erreurs, comme tout le monde. ça serait peut-être pas mal de les reconnaitre, mais pas uniquement quand ça nous arrange..

  4. louisette58 25 octobre 2011 à 09:34 #

    . Avez vous déjà vu des perdants finalistes ne pas critiquer l’arbitrage ? La météo ? Ou la mouette qui traverse la pelouse ?!?!? Ce qui me chagrine surtout c’est la dérive fouteuse ! Si maintenant au rugby l’arbitrage est critiqué je me fais un soucis monstre. Vais je pouvoir aller encore longtemps aux matchs de rugby en famille ? Ou juste entre filles ? C’est ça qui me fait vraiment peur ! J’aimerai que le public continu de respecter l’arbitre, que le corps arbitral reste impartial et les valeurs de notre port préféré seront bien gardées. Autrement je suis bien d’accord avec toi et cette place de second me conviens parfaitement **j’essaie de faire entrer ça dans la tête de Mr Louisette qui a beaucoup de mal à digérer la défaite ;-)*

    • la fée tatouée 25 octobre 2011 à 09:59 #

      je vais t’avouer un truc… je redoutais fortement ton commentaire, j’avais peur que tu me renies. mais bon, je suis rassurée !
      pour ce qui est du rugby, comme tu dis, les perdants ont toujours quelque chose à critiquer, finaliste d’une coupe du monde ou non. ça fait un moment déjà que je trouve que le rugby se footbalise, avec les supporters qui critiquent l’arbitre ou l’autre équipe, qui ne respectent pas les buteurs… je trouve ça vraiment dommage. Si maintenant les professionnels s’y mettent aussi, on est mal barré ! on parle souvent des valeurs du rugby, mais ça serait bien qu’elles ne se perdent pas

  5. Douchka de chez CATBIBI 25 octobre 2011 à 10:14 #

    Moi aussi j’veux bien aller voir cette partie intéressante du Monsieur 🙂

oh oui, pintade avec moi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :