Les Enfoirés

20 Oct

Hier soir, j’ai regardé la rediffusion du concert 2011 des Enfoirés sur tmc.

Pas besoin de te présenter la troupe des Enfoirés. Si tu ne connais pas, je ne plus rien faire pour toi, désolée.

 

Je sais qu’il y a des polémiques les concernant… Dorment-ils dans des hotels 5 étoiles offerts alors qu’ils ont les moyens de se les payer ? Les nouveaux chanteurs sont-ils choisis par copinage ? Certains viendraient juste pour faire la promo de leur album qui vient de sortir ? Je n’en sais rien, et pour être honnête, je m’en fous un peu.

 

Moi ce que je vois, c’est que tous les ans, ils sont environ une quarantaine à être là. et tous les ans il y a des nouveaux, certains ne sont pas chanteurs, mais ils participent avec plaisir (enfin je crois). Ils donnent de leur temps pour préparer un spectacle digne de ce nom. Ils n’ont vraiment pas peur du ridicule au vu de certaines tenues ou chorégraphies. Franchement, quand tu en vois certains danser, tu devines aisément que c’est pas leur métier. Certains chantent des airs très éloignés de leur univers musical. Ils sont pas vraiment à l’aise, mais ils jouent le jeu.

Je n’aime pas toutes les chansons ou tous les chanteurs, mais ça me permet aussi d’en (re)découvrir. Quand j’entends certaines reprises (qui a le droit?, tout le monde y pense, l’amitié, requiem pour un fou, le france, tous les cris les sos, l’envie…), honnêtement, j »ai la boule dans la gorge, les larmes qui me montent aux yeux, les poils qui se hérissent. Je me dis que certain(e)s, avec le bon compositeur et/ou le bon auteur, pourraient tout déchirer. Mais bon, ça c’est un autre débat.

Et surtout ils ont l’air de s’éclater. Mais vraiment, tu les vois morts de rire sur scène et/ou en coulisse. Et c’est con, mais moi ça me fait marrer aussi. Chez moi, c’est un peu une institution. Tous les ans je vais chez mes parents, et je regarde la retransmission avec ma mère. Et en attendant le jour où ils viendront poser leurs valises par chez moi, on chante avec eux, et on se bidonne comme des crétines devant la tévé.

 

D’ailleurs, ça me fait penser que c’est le tout premier concert que j’ai vu. Les Enfoirés quand ils étaient 5, et qu’ils avaient fait une tournée. Goldman, Sardou, Mitchell, Sanson et Hallyday, j’avais adoré. Je peux te dire mon amie que ça avait dépoté. J’étais pas vieille, mais je me rappelle encore l’arrivée de Johnny Hallyday sur scène.

Plusieurs années plus tard, ils étaient déjà plus nombreux, ils ont refait une tournée qui passait dans ma ville. Je n’avais pas eu de place, mais j’avais entendu à la radio qu’après le concert, ils iraient dans une boite précise. Tu te doutes que, ni une ni deux, j’embarque mes copines et on y va. Et bien c’était vrai, ils sont venus. La direction leur avait réservé le coin vip, mais ils n’ont pas voulu y aller. Je me rappelle encore Bigard prenant le micro du dj pour dire qu’ils n’étaient pas venus pour rester entre eux, qu’is préféraient se joindre à nous. J’aime pas Bigard, mais là, respect ! Et là, le truc surréaliste. Ils allaient se chercher leurs verres au bar, et ensuite ils tapaient l’incruste dans les groupes de gens. T’es là avec tes potes, et tout à coup t’as Zazie (ou Hélène Séguara ou Patricia Kaas ou Liane Foly ou Patrick Timsit ou Pascal Obispoou Patrick Bruel ou David Hallyday) qui viennent discuter avec toi alors que Palmade a rejoint son pote aux platines.

Tu vois moi après des trucs comme ça, j’ai du mal à penser qu’ils font les Enfoirés juste pour la pub…

 

En fait, je suis partagé par les Enfoirés. J’adore ce qu’ils font, j’adore leurs spectacles, tous les ans je l’attends avec impatience, j’aimerais qu’il y en ait encore plus, parce que c’est rare autant d’artistes réunis en même temps, qui prennent du plaisir, et qui en donnent… Mais quand on pense à la raison d’être de ces concerts, on aimerait ne plus en avoir besoin…

 

4 Réponses to “Les Enfoirés”

  1. annick 20 octobre 2011 à 09:42 #

    je ne suis plus du tout fan de tous ces chanteurs ni de ces chansons mais ils font un boulot de dingue et j’espère sérieusement que ça porte ses fruits.

    • la fée tatouée 20 octobre 2011 à 10:38 #

      j’ai trouvé aussi que la qualité des chansons des derniers spectacles avaient un peu diminué, mais ça m’empêche pas de regarder tous les ans.

  2. louisette58 20 octobre 2011 à 14:56 #

    oui j’aime beaucoup tous ces duos improbables . Bon en dernier ça ressemblait plus à une colonie de vacances faisant des sketchs potaches mais je dois dire que ma préférée c’est Lââm . Une fille avec une cœur énorme et un talent encore plus énorme. Cette année les boules il ni a plus Garou 😦

    • la fée tatouée 20 octobre 2011 à 20:27 #

      moi je rédécouvre Maurane à chaque fois, ou Tina Arena au dernier spectacle. je trouve qu’elles ont des voix fantastiques, elles chantent hyper bien. mais en temps normal, elles n’ont pas des chansons à la hauteur de leur talent..
      Pour ce qui est de Garou, je suis sûre qu’il va vite revenir, t’inquiète pas 😉

oh oui, pintade avec moi !