Archive (et là je te parle pas classement de dossier)

16 Oct

Aujourd’hui mon amie, on va parler un peu musique, et plus particulièrement d’Archive.

 

Archive, c’est un groupe anglais qui fait de la (méga bonne) musique dans un style assez difficile à définir mélangeant rock alternatif, electro et trip hop.

Les membres du groupe peuvent varier d’un album à l’autre, seuls Darius Keeler et Danny Griffiths sont là depuis le début. Pour tout le reste, chant, guitares, batterie, rap, les musiciens vont et viennent au fil des albums. Tu comprendras alors que c’est pas facile de trouver une photo du groupe, ils changent tout le temps !

 

 

Eux c’est marrant, impossible de me rappeler comment je les ai connu, ou quand. J’ai beau me creuser la tête, je n’en ai aucun souvenir. Un peu comme s’ils avaient toujours fait partie de ma vie. Partie de moi.

C’est un des rares groupes dont je peux acheter le dernier album les yeux fermés. Je sais que je ne serais pas déçue. C’est même plutôt l’inverse. J’aime chaque nouvel album encore plus que le précédent. Jusqu’au suivant. 

Que te dire de plus ? Je les ai vu 2 fois en concert quand ils sont venus par chez moi, et je peux te dire que la fée, elle était comme une petite folle !!  D’ailleurs, ça a bien fait marrer les gens qui m’accompagnaient… mais ça m’empêchera pas d’y retourner quand ils reviendront.

 

Voilà une petite sélection de leurs oeuvres pour te faire écouter leur univers (désolée pour la qualité de certaines vidéos).

 

Again (attention, cette chanson est aussi bien qu’elle est longue)

 

Funeral (imagine cette chanson servant de final au concert, avec les musiciens partant un à un… c’est tout simplement mortel !)

 

Vaillant theme (musique du film Michel Vaillant)

 

Empty bottle

 

Get out

 

11 Réponses to “Archive (et là je te parle pas classement de dossier)”

  1. Isa 16 octobre 2011 à 12:35 #

    j’aime bien 🙂
    je ne connaissais pas du tout

    et en l’espace d’une semaine ça fait deux fois que je les croise ^^

    • la fée tatouée 16 octobre 2011 à 18:16 #

      ça doit être un signe !

      • Isa 16 octobre 2011 à 21:23 #

        oué!

        • Agoaye 17 octobre 2011 à 18:44 #

          Ouhhhh, Daaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaave ! (avec la voix aiguë de la fan-hystérique…).
          Je parlais justement de la honte que j’ai vécue avec ce chanteur dans mon article de dimanche.
          C’est grâce à Archive que j’ai connu Dave Pen… Une voix que je n’oublierai jamais dans « Again »

          • la fée tatouée 17 octobre 2011 à 20:52 #

            mais comment oublier « again » ? elle est magique cette chanson

  2. valou 17 octobre 2011 à 17:36 #

    je les adoooooooooore !!!!! en ce qui me concerne c’est ma grande soeur que est très curieuse et a acheté « You make me feel » par hasard??,depuis, ce groupe est très régulièrement à l’écoute chez moi…;

    • la fée tatouée 17 octobre 2011 à 20:50 #

      tu as bien raison, « you make me feel » est un très bon album.
      mais je te conseille les derniers, « controlling crowds » et « controlling crowds part IV », ils sont terribles !!

  3. Victor 17 octobre 2011 à 22:04 #

    Très bon article, un groupe génial !!
    J’adore à peu près tous leurs morceaux, mais je rajouterais quand même 2 morceaux à ta sélection, à savoir Goodbye (dont la version acoustique est magnifique, mais ultra déprimante, attention âme sensibles !) et la version longue de Lights (18 minutes d’orgasme musical !)

    • la fée tatouée 17 octobre 2011 à 23:28 #

      merci pour le compliment !
      je suis tout à fait d’accord pour « goodbye » et encore plus pour « lights » que j’adooooooooore !!! en fait, j’ai pas voulu surcharger l’article, et j’ai également fait en fonction des vidéos que j’ai pu trouver. sinon j’aurais aussi ajouté « the pain get worse », « fuck u », « collapse/collide », words on signs », « to the end », « pictures »….
      par contre, ça me fait bizarre que tu parles de version longue de lights. pour moi c’est la version normale et ça serait un sacrilège de la raccourcir 🙂

      • Victor 17 octobre 2011 à 23:43 #

        Ce que ça fait plaisir d’entendre autre chose que « Quoi ? 18 minutes ? Mais c’est beaucoup trop long, c’est naze ! » 🙂
        Je dois t’avouer que le sacrilège est bien réel, j’ai déjà entendu une version « radio edit »… mais tu as raison, pourquoi ai-je précisé « version longue », c’est la version normale !!
        Je sens que je vais passer une nuit musicale moi du coup… Encore bravo pour ton article et ton blog ! 😉

        • la fée tatouée 18 octobre 2011 à 06:35 #

          même si effectivement c’est un sacrilège d’amputer leur musique, qu’est-ce qui est préférable ? que les chansons soient raccourcis et qu’ils passent à la radio, ou qu’on ne touche pas à leur musique et qu’ils ne soient pas diffusés ?
          cruel débat !

oh oui, pintade avec moi !

